Actualités Météo

Pluies abondantes mardi et mercredi, une situation à surveiller

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un mois de septembre pluvieux, la situation ne s'améliore pas en ce début de mois d'octobre : entre mardi et mercredi, une importante dégradation pluvieuse est attendue.

Consulter la météo de votre ville

Cette dégradation est liée au passage d'une dépression qui traverse la France de la façade atlantique au Centre-Est entre mardi matin et mercredi.

?Attention aux #pluies???? abondantes entre mardi et mercredi. En effet, une ????#dépression très pluvieuse traverse la France. Si le nord du pays est à l'écart, les régions centrales sont sous surveillance. Il pourrait tomber l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie en 24 heures… pic.twitter.com/504T05wmiB

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 29, 2024

Un contexte déjà humide

Après un mois de septembre humide, excédentaire de +50% au niveau de la pluviométrie à l'échelle de la France, les sols sont très humides et le niveau des nappes phréatiques élevé. Ces nouvelles pluies pourraient entraîner de nouveaux risques de crues et d'inondations.

Cumul des pluies en septembre 2024 © la chaîne météo

L'équivalent de 1 à 3 semaines de pluie en 24 heures sur de nombreuses régions du centre du pays

Cette perturbation arrive mardi matin par le sud des Pays de la Loire jusqu'aux Charentes. Elle gagne rapidement une partie de la région Centre val de Loire, le Limousin, l'Auvergne, puis du sud de l'Alsace à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'en Rhône-Alpes l'après-midi. C'est sur cet axe que les cumuls de pluie devraient être les plus importants. Localement, on attend 30 à 50 mm d'eau, jusqu'à 70 à 80 mm très ponctuellement sur le relief jurassien, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces cumuls correspondent de 1 à 3 semaines de pluie d'un mois d'octobre en 24 heures.

Cumuls des pluies mardi 1 et mercredi2 octobre © la chaîne météo

Survenant sur des sols détrempés et saturés d'humidité, ces nouvelles précipitations pourraient provoquer quelques réactions de cour d'eau, voire des inondations très ponctuelles sur les régions affectées.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus