Actualités Météo
Changement d'heure : passage à l'heure d'hiver à la fin du mois d'octobre
Chaque année, vers la Toussaint, c'est la même gymnastique des horloges. Le passage à l'heure d'hiver s'effectuera à la fin octobre, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Vous devez reculer votre montre d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.
Lors du dernier week-end d'octobre, certains profiteront d’une heure de sommeil supplémentaire, tandis que d'autres célébreront une heure supplémentaire. Que vous soyez lève-tôt ou noctambule, le changement est inéluctable. Le 27 octobre, à 3h00 du matin, il sera de nouveau 2h00. Un détail pratique : vos gadgets électroniques s'ajusteront généralement sans intervention.
Une suppression du changement d'heures qui n'est plus à l'ordre du jour
En 2019, le Parlement Européen avait envisagé d'abolir cette pratique, laissant chaque État membre décider de son fuseau horaire permanent. Cependant, la crise sanitaire de la Covid-19 a relégué cette question à l’arrière-plan et ce texte sur la fin du changement d'heure n’est plus d'actualité. Les citoyens, eux, semblent avoir un avis tranché : une majorité de Français souhaiterait la fin de cette bascule biannuelle si l'on en croit ce sondage réalisé par la Commission des Affaires Européennes en 2019.
Pourquoi changer d'heure, et de quand date sa mise en place ?
L'histoire du changement d'heure est fascinante. Sa première mise en œuvre, en 1916, visait à économiser l'énergie, surtout le charbon, durant la Grande Guerre. Mais l'histoire se complique pendant la Seconde Guerre mondiale : la France, sous occupation allemande, voit ses horloges ajustées pour correspondre à l'heure de Berlin. Durant l'occupation, la France a été coupée en deux, avec d'un côté l'heure de Vichy et de l'autre l'heure de la "France libre". Cette "heure allemande" ne survit pas à la Libération, mais les crises énergétiques des années 70 (notamment le choc pétrolier de 1973) ravivent la pratique.
Désormais, ces bascules horaires sont devenues une tradition : en mars et en octobre, nous réglons nos montres. Le passage à l'heure d'été a donc toujours lieu le dernier dimanche de mars (à 2 h du matin, il est 3 h) et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre (à 3 h du matin, il est 2 h).
Efficacité énergétique ou pure habitude ?
Historiquement, l’un des objectifs principaux du changement d’heure était de réaliser des économies d’énergie, notamment en synchronisant mieux nos activités avec l’utilisation de la lumière naturelle. Cependant, les études récentes montrent que les économies d’énergie réalisées sont minimes, voire inexistantes dans certains pays. Mais avec nos modes de vie modernes, centrés sur les soirées, les avantages semblent s'estomper. Une étude menée par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en 2010 indiquait que le changement d’heure permettait de réduire la consommation d’électricité d’environ 0,07 %, ce qui reste assez faible par rapport à l’objectif initial.
L'impact sur notre biologie et comment s'y adapter
Au-delà des débats historiques ou énergétiques, le changement d'heure a des effets tangibles sur notre santé. À l'automne, notre organisme est déjà mis à l'épreuve par divers facteurs. Le passage à l'heure d'hiver peut perturber notre horloge interne, un peu comme un décalage horaire.
Les recherches montrent que le changement d’heure, en particulier le passage à l’heure d’été, peut perturber les rythmes circadiens, entraînant une hausse des troubles du sommeil, des accidents cardiovasculaires, et une diminution des performances cognitives durant les jours suivant ce changement. Une étude publiée dans la revue Sleep Medicine en 2020 (en anglais) a montré une augmentation de 6 % des accidents vasculaires cérébraux dans les jours suivant le changement d'heure.
« La période de transition suivant le changement d'heure connaît également une augmentation des accidents du travail, des accidents de la route et des erreurs médicales en raison de la privation de sommeil et des altérations cognitives », selon le président de l'Académie américaine de médecine du sommeil (AASM) le Dr James A. Rowley.
Pour mieux vivre ce changement, consultez ces quelques conseils. Vous pouvez notamment adapter progressivement votre rythme de sommeil quelques jours avant le changement, vous exposer à la lumière naturelle le matin et éviter les écrans le soir.
Quel que soit votre avis sur le changement d'heure, il est intéressant d'en comprendre les origines, les enjeux, et les impacts potentiels sur notre santé. Et, au moins cette année, vous n'oublierez pas de régler vos montres !