Actualités Météo

Octobre : ces cinq changements qui ne passeront pas inaperçus

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'été, c'est fini. Le mois d'octobre marque l'entrée véritable dans l'automne. Voici les cinq principaux changements que vous ne pourrez pas ignorer ces prochaines semaines.

Consulter la météo de votre ville
La nature se pare de somptueuses couleurs en Octobre © Image d'illustration @Adobe Stock

Quelle que soit l'année, les saisons se déroulent et il existe des changements climatiques et météorologiques qui ne vous échapperont pas. Certes, la variabilité d'une année sur l'autre est parfois remarquable. Ainsi, il faisait encore 30°C en première décade l'année dernière, alors que cette année, les températures sont souvent inférieures aux moyennes de saison.

Octobre, un mois de transition météorologique en France

Le mois d'octobre est une période de grande transition météorologique entre la fin plus ou moins rapide des conditions estivales et l'arrivée de conditions automnales. Octobre dernier avait été un exemple caractéristique entre une première décade où il faisait encore 30°C sur presque tout le pays et la mi-octobre où pluies et fraicheur sont arrivées brusquement.

D'une manière générale, voici les 5 changements majeurs qui ne vous échapperont pas :

- une baisse notable des températures. Le mois d'octobre est le mois de l'année où la baisse des températures est la plus drastique. À l'échelle du pays, on perd 5°C entre le début et la fin du mois, passant ainsi d'une moyenne de près de 20°C début octobre à Paris à 14°C en fin du mois. La chute est de 6°C à Lyon et de 7°C à Strasbourg. Elle est plus modérée en bord de mer.

Notons que quelques périodes de douceur ensoleillée se produisent tout de même en octobre, où il peut faire jusqu'à 25°C au sud et plus de 20°C au nord. Dans ce cas, on parle d'été de la Saint-Denis (autour du 9 octobre) et d'été de la Saint-Martin (en novembre). Mais on ne parle pas "d'été Indien" en France.

- la diminution rapide de la durée du jour

Amorcé en septembre et déjà bien perceptible, le raccourcissement de la durée du jour est très rapide en octobre, au rythme de 4 minutes par jour. Au total, on perd près d'1h45 entre le début et la fin du mois. Pour parachever cette ambiance, le passage à l'heure d'hiver s'effectue à la fin du mois.

- Premières fraîcheurs, début du chauffage

Si cette année, la fraîcheur est arrivée de façon précoce dès le 10 septembre, la période où l'on rallume les chauffages se situe généralement à la mi-octobre. C'est le cas pour le chauffage collectif. Chaque année est certes différente, mais tôt ou tard, vous n'y échapperez pas. Le mois d'octobre est aussi le mois des premières gelées sur de nombreuses régions au climat continental (dans l'est et en montagne), mais dans les grandes villes et en bord de mer, il faut plutôt attendre novembre.

- la végétation se pare de couleurs flamboyantes

Amorcé en septembre avec les marronniers et les cerisiers, le changement de couleur de la végétation s'intensifie en octobre avec notamment les érables et les peupliers par exemple. Ces couleurs atteignent leur paroxysme entre la fin octobre et la première décade de novembre. Ensuite, en fonction du vent, les feuilles finissent par tomber.

- le retour des pluies et du vent

Cette année, les pluies n'ont pas attendu octobre pour arroser la France avec un mois de septembre copieusement arrosé, le plus pluvieux depuis 1999 en France. Mais généralement, le retour des perturbations océaniques avec pluies et vent fort s'effectue en octobre, accentuant l'impression automnale, surtout au nord de la Loire. Les premiers coups de vent s'y produisent, bien que les tempêtes soient rares hormis quelques exceptions fracassantes comme "l'ouragan de 1987". A l'opposé, le sud-est connait sa saison des pluies avec de fréquents épisodes méditerranéens parfois catastrophiques.

Le mois d'octobre est donc véritablement le premier mois automnal, car l'été joue souvent les prolongations en septembre en raison du réchauffement climatique et de l'allongement de la saison estivale. Mais les paramètres astronomiques ont raison de cette évolution climatique et la descente vers l'hiver est inéluctable.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus