Actualités Météo

Semaine prochaine : une météo sous très haute surveillance !

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Il faut vous attendre à une météo très agitée la semaine prochaine. Il sera impossible d'échapper à un moment ou à un autre aux pluies, au vent ou aux averses. Les journées de mardi à vendredi sont les plus à risques.

Consulter la météo de votre ville

Un vaste système de basses pressions atlantiques va englober tout l'ouest de l'Europe jusqu'en Méditerranée. Phénomène aggravant, la possible remontée du cyclone Kirk vers nos latitudes. Même si en s'approchant de nous il perd ses caractéristiques tropicales, il restera très énergique en interagissant avec le courant jet avec à la clef un risque de vents violents, voire de tempête. La seule bonne nouvelle vient nous vient des températures : avec un vent orienté au sud-ouest, il fera doux, une douceur à relativiser à cause des pluies.

Un lundi déjà bien dégradé

Le temps sera instable au nord-ouest ainsi que des Pyrénées au Grand Est avec des averses orageuses. En fin d'après-midi, des pluies orageuses commenceront à remonter de Méditerranée. Seul un petit quart nord restera à l'écart. Il fera doux.

Épisode d'intempéries mardi au sud et dans l'est

Les pluies orageuses méditerranéennes envahiront un grand quart sud-est jusqu'en Franche-Comté. Sur toutes ces régions, prudence, car les cumuls de pluies s'annoncent importants, pouvant entraîner des risques de débordement de cours d'eau, voire d'inondations. Dans l'ouest, le temps sera instable avec des averses.

Episode de fortes pluies lundi et mardi © la chaîne météo

Mercredi, passage de l'ex-ouragan Kirk, vents violents dans le nord et l'ouest du pays

Les pluies et les orages s’évacueront vers la Suisse et l'Italie et le temps s'améliorera dans le sud. En revanche, dans le nord et l'ouest, en lien avec la remontée de l'ex-cyclone Kirk, un violent coup de vent est envisagé avec des rafales à plus de 100 km/h.

Tempête liée à l'ex-ouragan Kirk mercredi et jeudi © la chaîne météo

Jeudi et vendredi, rafraîchissement général

Jeudi, le vent soufflera encore violemment dans le nord et l'est du pays le matin. D'une manière plus générale, c'est un temps instable qui prévaudra avec de fréquentes averses. Mistral et tramontane se renforceront brutalement en Méditerranée. Enfin, vendredi, la tendance est à l'amélioration malgré des nuages encore très nombreux. Avec l'orientation du vent au Nord-ouest, les températures baisseront et passeront sous les normales de saison.

Indicateur thermique national du 6 au 12 octobre © la chaîne météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus