Actualités Météo

Météo semaine : fortes pluies et vents tempétueux

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Il faut vous attendre à une météo très agitée cette semaine. Il sera impossible d'échapper à un moment ou à un autre aux pluies, au vent ou aux averses. Les journées de mercredi et jeudi sont les plus à risques avec le passage de l'ex-ouragan Kirk.

Consulter la météo de votre ville

Un vaste système de basses pressions atlantiques englobe tout l'ouest de l'Europe jusqu'en Méditerranée. Phénomène aggravant, la remontée du cyclone Kirk vers nos latitudes. Même si en s'approchant de nous, il perd ses caractéristiques tropicales, il restera très énergique en interagissant avec le courant-jet avec à la clef un fort coup de vent à tempête. La seule "bonne" nouvelle nous vient des températures : avec un vent orienté au sud-ouest, il fera doux, une douceur à relativiser à cause des pluies et du vent, mais le rafraichissement sera sensible en fin de semaine.

Mercredi, arrivée de l'ex-ouragan Kirk, vents violents et fortes pluies dans le nord et l'ouest du pays

L'ex-ouragan Kirk apportera des rafales tempétueuses sur un axe allant de l'Aquitaine au Grand-Est avec 90 à 100 km/h dans les terres et plus de 110 km/h sur les côtes. Il pleuvra abondamment des Pays de la Loire aux Ardennes, jusqu'à 1 mois de pluie avec des risques élevés de crues et d'inondations. Le temps sera encore sec des Pyrénées au Centre-est et particulièrement doux.

Tempête Kirk : rafales maximales © La Chaine Meteo

Jeudi, l'ex-ouragan Kirk s'éloigne

Jeudi, avec l'éloignement de l'ex-ouragan Kirk vers le Benelux, le vent soufflera encore violemment dans le nord et l'est de la France le matin à près de 100 km/h. D'une manière plus générale, c'est un temps instable qui prévaudra avec de fréquentes averses sur l'ensemble du pays. Mistral et tramontane se renforceront brutalement en Méditerranée.

Amélioration vendredi dans la fraîcheur

Enfin, vendredi, la tendance est à l'amélioration malgré des nuages encore très nombreux et quelques averses au nord de la Seine. Avec l'orientation du vent au Nord-ouest, les températures commenceront à baisser pour passer sous les normales de saison.

© gmatricon

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus