Actualités Météo

Météo de votre jeudi 10 octobre : coup de frais après la dépression Kirk

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La dépression s'éloigne rapidement en Allemagne. Retour au calme pour notre pays, mais dans une ambiance bien plus fraiche. Attention aux débordements et inondations suite aux pluies diluviennes de ce mercredi.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants

- la dépression Kirk s'éloigne rapidement dès le début de matinée, c'est la fin des intempéries

- Prudence sur les zones inondées par endroit du centre ouest au bassin parisien

- Net rafraichissement, mais retour des éclaircies

Matin

Le temps est frais partout avec un vent nettement moins fort, sauf encore au nord de la Seine et sur les frontières du Benelux où un ciel de traine s'installe : giboulées, grésil, rafales de vent et ambiance frisquette.

Ailleurs, notamment sur l'ouest, c'est l'accalmie avec de belles éclaircies et encore des averses sur le pays basque. Au sud-est, le mistral ramène le soleil mais des averses orageuses touchent l'ouest de la Corse.

Températures minimales en baisse avec un ressenti frais : de 11 à 13°C en général avec le retour d'averses de neige dès 1900 m sur les Alpes.

Après-midi

Les vents continuent à faiblir sauf autour de la Méditerranée et surtout en Corse (vent d'ouest pouvant atteindre 100 km/h sur la Corse). Sur un quart nord-est, y compris l'Ile-de-France, des averses tombent entrecoupées d'éclaircies, parfois avec du grésil et quelques coups de tonnerre. Ces averses n'aggraveront pas la situation sur le plan des crues, étant trop éparses.

Les températures maximales, en baisse surtout au sud, sont de saison et comprises de 13 à 16+°C en général, encore 21 à 24°C sur le pourtour de la Grande Bleue.

Soirée

Fraicheur assez généralisée mais amélioration. Les averses finissent par cesser. Le vent persiste en Méditerranée.

Tendance ultérieure

Une amélioration générale sera présente vendredi. Mais le temps du week-end s'annonce bien mitigé, moins beau que prévu initialement. Pour la semaine prochaine, on surveille d'ores-e-déjà un nouveau risque d'épisode pluvieux au sud-est.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus