Actualités Météo

Premier bilan de l’ouragan Milton : un phénomène d’une intensité exceptionnelle

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L'ouragan Milton a touché la Floride entre ce mercredi 9 et ce jeudi 10 octobre, 2 semaines après l'ouragan Helene. Voici un premier bilan de l'ouragan.

Consulter la météo de votre ville

L'ouragan Milton, qui a touché la Floride entre ce mercredi 9 octobre et ce jeudi 10 octobre, a surpris par sa rapidité d'intensification et ses effets dévastateurs. De puissantes tornades, des inondations massives et des vents violents ont ravagé plusieurs comtés, laissant des millions de foyers sans électricité.

Trajectoire de l'ouragan Milton © La Chaine Meteo

Une intensification rapide et record

La dépression tropicale quatorze s'est formée dans la matinée du 5 octobre dans le sud-ouest du golfe du Mexique et a vite été classée comme tempête tropicale Milton. La tempête s'est ensuite intensifiée rapidement pour devenir l'ouragan Milton environ 24 heures plus tard, à 13 heures (heure locale), le 6 octobre.

Ses vents ont atteint 290 km/h et il est ainsi devenu l’un des neufs ouragans de l’Atlantique à avoir atteint ou dépassé ce seuil. La pression atmosphérique de Milton a chuté à 897 millibars, la plus basse jamais enregistrée depuis Wilma en 2005 et le classant parmi les ouragans les plus intenses jamais enregistrés.

Après avoir été rétrogradé en catégorie 4 dans la nuit du 7 octobre en raison d'un cycle de remplacement de l'œil, l'ouragan a regagné son intensité de catégorie 5 dans l'après-midi du 8 octobre, alors qu'il se trouvait au-dessus du golfe du Mexique. Il a ensuite touché terre jeudi dans la soirée, dans le comté de Sarasota avec des vents atteignant jusqu’à 165 km/h.

Des dégâts majeurs sur la Floride : vents et inondations

De nombreuses tornades ont été générées par Milton dans le sud et le centre de la Floride avant son arrivée sur les terres mercredi. Il y a eu au moins une trentaine de signalements de tornades, mais le nombre exact ne sera connu qu'après les enquêtes sur les tempêtes menées par le « National Weather Service » (NWS).

Un état d'urgence pour inondation éclair a été déclaré mercredi soir en raison des fortes pluies dans les comtés de Pasco, Hillsborough et Polk, y compris Lakeland, Winter Haven et Wesley Chapel.

Les précipitations dans ces zones ont été estimées entre 200 et 300 mm. Les cumuls de pluie ont atteint 250 à 430 mm dans le sud du comté de Pinellas, sur la côte du comté de Hillsborough et à l'ouest du comté de Manatee. À St. Petersburg, en Floride, plus de 120 mm de pluie ont été enregistrés en seulement une heure, avec des rafales atteignant 145 km/h. Des parties du centre-ville de Tampa et de St. Petersburg ont été inondées en raison de précipitations atteignant 430 mm. Tampa a battu son record de précipitations mensuelles en une seule journée, avec plus de 280 mm de pluie, un record vieux de plus de 100 ans.

Des niveaux d'eau atteignant la taille ont été signalés à St. Petersburg et à Tampa en raison des inondations causées par les pluies. La marée de tempête a également causé une montée des eaux allant jusqu'à 2,4 mètres dans certaines zones côtières, notamment près de Tampa Bay.

Les conséquences en images de l’ouragan Milton

L’impact de Milton sur les infrastructures de la Floride est considérable, avec des dommages aux bâtiments et une paralysie des transports.

À Venice, les dégâts étaient déjà considérables en fin de nuit avec des avions retournés, des bâtiments détruits et des rues submergées.

Venice, FL took a wallop from #HurricaneMilton as it rushed ashore on Wednesday evening.

Here's a look at some of the sights and sounds our field correspondents caught on camera. pic.twitter.com/00El1bQTlA

— WeatherNation (@WeatherNation) October 10, 2024

Le sheriff du comté de Sainte Lucie a confirmé de nombreux décès dans le Country Club de Spanish Lakes, à côté de Fort Pierce, après le passage d'une tornade.

St. Lucie County Sheriff confirms there are multiple fatalities in the Spanish Lakes Country Club community near Fort Pierce after #tornado hits Wednesday afternoon. @WPBF25News #storm pic.twitter.com/dfLCqTmzMV

— angelarozier (@wpbf_angela) October 10, 2024

Le toit du stade Tropicana Fields a été emporté par les vents dans la baie de Tampa.

The view from our window as we ride out the storm. The roof of Tropicana Field is destroyed by the winds of #HurricaneMilton. Praying for Tampa Bay and all areas affected. Stay safe, everyone pic.twitter.com/uy0aNGMAuJ

— Dave Moore (@DaveMoore_83) October 10, 2024

Les images de la marée de tempête sont impressionnantes à Port Charlotte où elle a atteint par endroit les 4 mètres.

Live with @JimCantore in Port Charlotte, FL where the surge is rising from #HurricaneMilton pic.twitter.com/kJyk4OyuUL

— Steve Petyerak (@StevePetyerak) October 10, 2024

Big time surge problems in Punta Gorda, FL. Water has come in like a tsunami rising 5+ feet in past 30 minutes. #milton #HurricanMilton @accuweather @theScantman pic.twitter.com/yNd47csULg

— Aaron Jayjack (@aaronjayjack) October 10, 2024

À Punta Gorda, l'eau est arrivée comme un tsunami, s'élevant d'environ 1,5 mètre en 30 minutes seulement.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus