Actualités Météo
Intempéries : une semaine prochaine encore à hauts risques
Après une semaine très perturbée, notamment dû au passage de l'ex-ouragan Kirk, voilà que de nouvelles intempéries sont attendues sur le pays la semaine prochaine, avec beaucoup de pluie dans l'ouest et le sud.
Ce début du mois d'octobre est décidément marqué par beaucoup de pluie sur l'hexagone, avec un flux océanique persistant. Si une accalmie concerne le pays pour ce week-end, une accentuation du mauvais temps est de nouveau attendue la semaine prochaine, avec un risque d'épisode méditerranéen.
Un contexte dépressionnaire persistant
Après un léger gonflement de l'anticyclone ce week-end, permettant de retrouver un temps globalement calme, voilà que de nouvelles dépressions vont s'approcher du pays dès lundi. Si la situation est encore à confirmer, il se pourrait bien que l'ex-ouragan Leslie influence la configuration météorologique de la France sans pour autant l'atteindre.
Avec la remontée d'un flux de sud à l'avant de cette dépression, de fortes pluies sont attendues dans le sud-est, notamment entre le haut plateau du Languedoc et les Cévennes. Si l'on ne peut pour le moment pas encore parler d'un épisode cévenol ou méditerranéen, attendez-vous à ce que le temps soit fortement dégradé. Cette situation dépressionnaire avec des passages pluvieux est d'ailleurs attendue à plusieurs reprises durant la semaine.
Des cumuls de pluie encore à surveiller
Qui dit influence dépressionnaire, dit forcément temps perturbé avec de nombreux passages pluvieux. A priori, le nord-est de la France devrait rester un peu plus à l'écart de l'agitation, grâce à un puissant anticyclone positionné sur l'Europe de l'Est et la Russie.
À l'ouest en revanche et surtout au sud, les cumuls s'annoncent importants, avec ce risque d'épisode méditerranéen sur le Languedoc. Dans cette configuration, il faudra surveiller le niveau des cours d'eau, puisque les sols sont saturés depuis les fortes pluies de cette semaine. La situation implique donc probablement le lancement de nouveaux communiqués spéciaux de la part de nos services pour cette semaine de nouveau à risques.