Actualités Météo

Pluies cette semaine : doit-on craindre de nouvelles inondations ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

De nouvelles fortes pluies sont attendues cette semaine sur notre pays, à la fois par l'ouest et au sud de mercredi à vendredi. Le spectre de nouvelles inondations est bien présent, bien que cet épisode ne soit pas de même nature que celui de la semaine dernière. Mais certaines régions déjà copieusement arrosées le seront à nouveau. Voici les zones les plus exposées.

Consulter la météo de votre ville

La situation météo se dégrade à nouveau sur la France cette semaine. De fortes pluies orageuses se produiront de mercredi à vendredi sur l'ouest ainsi qu'au sud-est, avec la perspective d'un épisode cévenol. Mais, plus que le sud-est, relativement habitué à ces phénomènes, les régions du centre ouest, déjà touchées par les inondations la semaine dernière, et dont les sols sont saturés, pourraient être exposées à de nouveaux débordements. Le bassin parisien et la Beauce, seront aussi concernés par les pluies, mais, à priori, dans une moindre mesure.

Des pluies abondantes sur des sols saturés

Il est classique de voir deux perturbations toucher la France à la fois par l'ouest et par le sud à cette époque de l'année. Mais ce qui est le plus préoccupant est la récurrence de ces épisodes fortement pluvieux à une semaine d'intervalle. Les sols saturés ne pourront plus absorber les surplus d'eau, d'où l'inquiétude des riverains qui ont été inondés la semaine dernière sur le bassin parisien et la Beauce.

A priori, les fortes pluies ne devraient pas tomber exactement sur les mêmes régions, mais la situation à venir n'est pas dénuée de risques.

Les régions menacées par ces nouvelles pluies

Cumuls de pluie envisagés de mercredi à vendredi. Il subsiste de nombreuses incertitudes sur ces cumuls. © La Chaine Météo

- Concernant l'épisode cévenol, il concernera les départements limitrophes de ce massif de mercredi à vendredi. Des cumuls de 200 à 250 mm sont attendus en montagne, ce qui est classique pour ce type de phénomène. Il faut craindre alors une probable réaction des Gardons, qui pourraient connaître des pics de crue, après celui de la semaine dernière. Une incertitude concerne l'extension géographique de ces fortes pluies, qui devraient aussi toucher la région PACA.

- Concernant le sud-ouest, de l'Aquitaine au Limousin et massif central, de fortes pluies orageuses apporteront des cumuls significatifs, de 40 à 60 mm. Les cours d'eau sont actuellement à la baisse. Il est probable qu'ils remontent assez nettement dès jeudi.

- Au centre ouest, des Pays de la Loire au Poitou, les cours d'eau poursuivent leur décrue et les niveaux sont normaux. Mais les sols sont saturés. Sur ce secteur, on attend de possibles cumuls de 40 à 50 mm jeudi et vendredi. Cela pourrait suffire à provoquer des débordements rapides. Mais la situation n'est pas la même que celle de la semaine dernière où les pluies avaient été stationnaires.

- Pour le Val de Loire et la Beauce, où certaines crues ont été majeures la semaine dernière avec le passage de la dépression Kirk, il convient d'être très attentif à l'évolution de ces nouvelles perturbations. A ce jour, les modèles numériques présentent des scénarios très volatils avec une fiabilité limitée. En moyenne, on peut s'attendre à des cumuls de 30 mm. Cela peut suffire à entrainer du ruissellement sur des sols saturés, avec une nouvelle hausse des cours d'eau. Mais des crues de l'ampleur de celles de la semaine dernière semblent écartées.

- pour le bassin parisien francilien, il subsiste une forte incertitude sur les nouveaux cumuls attendus, mais il semble que ceux-ci restent nettement plus faibles que la semaine dernière. Il pourrait tomber 20 à 30 mm sur le bassin versant de la Seine. Cela suffirait à faire remonter les cours d'eau, mais dans des proportions bien moindres.

Cette situation nécessite un suivi régulier de notre part et aboutira, le cas échéant, au déclenchement de communiqués spéciaux ces prochaines heures.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus