Actualités Météo
Grande douceur cette semaine : jusqu’à 10°C de plus que les normales
Si le temps sera souvent perturbé ces prochains jours, la grande douceur, voire la chaleur dominera sur le pays.
L’ancien ouragan Leslie viendra se positionner au sud du Portugal ce mardi et fera remonter de l’air d’origine subtropicale sur la France. Il jouera son rôle de pompe à chaleur.
Jusqu’à plus de 30°C dans le sud, par effet de foehn
La masse d’air se réchauffera rapidement ce mardi avec jusqu’à +12°C à 1500 m au nord et +20°C au sud. Ces valeurs sont dignes d’un plein été. Ainsi, avec les éclaircies, les températures maximales atteindront en moyenne entre 16 et 23°C au nord mardi et 18 à 24°C mercredi. Au sud, les valeurs des températures maximales seront les plus élevées mardi avec de 22 à 25°C en général. Le vent d’est soufflera assez fort sur la Corse et la Côte d’Azur, apportant des nuages bas et des températures plus basses sur les côtes exposées. Au contraire, les Bouches-du-Rhône et l’ouest de la Corse seront abrités par le relief d’une part du Var et d’autre part de la Montagne Corse et bénéficieront d’un vent chaud et sec. C’est ce qu’on appelle l’effet de foehn. Les températures pourraient ainsi grimper jusqu’à 30°C à Marseille et 32°C à Figari.
Mercredi, une matinée exceptionnellement douce
Mercredi, la masse d’air chaud en altitude sera toujours présente et la couverture nuageuse sera plus importante en matinée. Les valeurs des températures minimales seront alors exceptionnellement élevées pour la saison. Elles seront souvent plus élevées que ce que l’on peut espérer en plein milieu de l’été. On attend ainsi, 15°C à Rouen, 16°C à Paris, 17°C à Nantes, 18°C à Lyon, 19°C à Toulouse et plus de 20°C au pied des Pyrénées, en Corse et sur la Côte d’Azur. Les normales en cette saison sont comprises entre 5 et 16°C en général.
L’air restera doux en fin de semaine, mais le temps étant plus perturbé et pluvieux, les valeurs monteront moins l’après-midi. On restera néanmoins 1°C au-dessus des normales en moyenne.