Actualités Météo
Nouvelles pluies abondantes : quelles seront les zones à risque d'inondations cette semaine ?
Un épisode cévenol soutenu et étendu se met en place ces prochaines heures. La journée la plus pluvieuse sera jeudi, où de vastes régions subiront d'abondants cumuls de pluie. Dans ce contexte, les zones exposées à des inondations ne sont heureusement pas les mêmes que celles sinistrées la semaine dernière.
Comme prévu, la France n'échappera pas à de nouvelles pluies abondantes dès ce milieu de semaine. Cette fois-ci, les régions situées au sud de la Loire seront les plus exposées à d'abondants cumuls, à la différence de la dépression Kirk la semaine dernière.
Si les régions sinistrées du bassin parisien et de la Beauce peuvent être globalement rassurées, celles du sud-ouest ont davantage de raisons de s'inquiéter car les cumuls attendus de mercredi soir à vendredi midi s'annoncent particulièrement importants.
Les régions situées au nord de la Loire sont moins exposées
Du Poitou au Centre Val de Loire et à l'Ile-de-France, les nouvelles pluies ne seront pas aussi abondantes que la semaine dernière. On attend cependant de fortes averses à caractère orageux dès ce mercredi après-midi et jeudi, mais il s'agira d'un passage assez classique d'une perturbation océanique. Les cumuls pourront atteindre localement 20 à 30 mm, ponctuellement 40 à 50 mm sur la région Centre, mais ne seront pas généralisés et les pluies dureront moins longtemps. Cependant, les sols saturés ne pourront pas absorber ce surplus d'eau, ce qui pourra engendrer des ruissellements rapides. Ainsi, quelques petites routes de campagne pourraient être inondées. Mais, malgré de faibles réactions hydrologiques possibles, les cours d'eau ne devraient pas connaître de pics de crue.
Inquiétude pour les Pyrénées, une partie de l'Occitanie et de l'Auvergne
Les pluies débutent déjà sur les Pyrénées, surtout en versant espagnol mais aussi en fond de chaîne côté français. De même, un épisode cévenol classique pour la saison se met en place, d'intensité modérée mais durable. Ces deux secteurs seront les premiers à observer les premières réactions hydrologiques (les Gardons, le Tarnon et les Gave). Attention aussi au risque de ruissellement sous orage sur la région PACA.
La journée de jeudi sera la plus critique de cet épisode, jusqu'à vendredi midi. En effet, une nouvelle perturbation active arrivera du golfe de Gascogne et envahira tout le sud-ouest. Des pluies durables et intenses tomberont surtout entre la région Midi-Pyrénées et le massif central, jusqu'au nord de l'Auvergne. De vastes bassins versants subiront des cumuls de plus de 100 mm en 24 heures, tandis que sur les Cévennes, les cumuls totaux devraient atteindre 250 à 300 mm. Les bassins versants de la Garonne (les Gave, le Tarn, le Lot et l'Aveyron) ainsi que la Loire amont et l'Allier risquent alors de connaître des hausses significatives de leurs niveaux et des inondations sont à craindre. Au sud de la Garonne, les sols ont réussi à sécher en surface depuis les épisodes de septembre, mais les nappes étant pleines, les capacités d'absorption des sols sont faibles, justifiant ce risque d'inondations.
Au pays basque, l'Adour, la Nive et la Nivelle vont connaître également des hausses de niveau, d'autant plus que les grandes marées (coefficient 112 vendredi) vont freiner l'écoulement des eaux fluviales à la mer. Ce phénomène concernera aussi l'estuaire de la Gironde.
Les zones à risque d'inondation ne seront donc pas les mêmes que lors du passage de Kirk. Après le nord, c'est au tour du sud d'être menacé. Si le secteur des Cévennes est habitué, il conviendra d'être particulièrement attentif et prudent dans le sud-ouest de notre pays. De nouvelles crues pourraient s'y produire et perdurer jusqu'au week-end.