Actualités Météo

Suivi de l'épisode cévenol remarquable : intensification des pluies cette nuit

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Un épisode cévenol remarquable est en place jusqu'à vendredi. Suivez la situation en temps réel avec notre article suivi.

Consulter la météo de votre ville
Episode cévenol remarquable © La Chaine Météo

Ce mercredi

À 21 h, les pluies restent intenses dans les Cévennes. Sur le sud de la Lozère et centre de l'Ardèche, il est déjà tombé l'équivalent d'1 mois de pluie. L'Ardèche amont, la Baume, le Chassezac, la Cèze, les gardons d'Alès et d'Anduze subissent des réactions importantes et entrent en crue. Par ailleurs, des pluies remontant d'Espagne envahissent l'ouest des Pyrénées en prenant un caractère orageux.

La situation continue à se dégrader tout au long de cette nuit de mercredi à jeudi sur les zones citées. Évitez le plus possible de circuler. La plus grande prudence est également recommandée si vous vous trouvez à proximité des cours d'eau descendant des Cévennes gonflés par les eaux des pluies.

Episode cévenol : cumul des pluies de mardi 20h à mercredi 20h © la chaîne météo

À 19 h 20, l'épisode cévenol se poursuit. La barre des 300 mm de pluie en 24 h vient d'être atteinte à Villefort en Lozère. Des averses orageuses se développent sur l'est du Var, dans le secteur de Fréjus. D'autres averses orageuses se déclenchent en Roussillon en restant dispersées pour l'instant.

À 18 h 25, si les conditions s'améliorent en Provence côte d'Azur et les plaines du Languedoc, l'épisode cévenol bat son plein sur le relief du sud du Massif central. Les cumuls s'approchent de 300 mm dans le secteur de Villefort (48), correspondant à 1 mois de pluie.

À 17 h 42, les cumuls de pluie atteignaient 273 mm à Villefort (48), alors que nous ne sommes pas encore à la moitié de l'épisode.

Généralement, les hauteurs cévenoles enregistrent de 200 à 250 mm. Sur la région PACA, quelques averses orageuses persistent sur les arrières pays, mais sans l'intensité de ce matin.

À l'ouest, la nouvelle perturbation apportait des pluies parfois soutenues sur les Pays de la Loire et le Limousin.

À 16 h 11, il pleut encore sur les Cévennes, mais les pluies restent modérées seulement sur le haut relief. Les nouvelles pluies océaniques arrivent sur le pays nantais avec des intensités modérées.

À 14 h 53, les fortes pluies orageuses se poursuivent sur le sommet des Cévennes. Il est tombé ces dernières 24h, 220 mm à Villefort (Lozère), 200 mm à Cassagnas (Lozère), 196 mm à Mayres (Ardèche) ou encore 130 mm à Colognac dans le Gard. Les cours d'eau réagissent rapidement.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus