Actualités Météo
Épisode cévenol : en quoi sera-t-il notable ?
De très fortes pluies ont débuté au sud-est ce mercredi, et se prolongeront jusqu'à vendredi matin. Les Cévennes accrocheront les plus abondants cumuls, ce qui est une situation classique à cette époque de l'année. Cependant, cet épisode pluvieux s'annonce remarquable avec d'importants risques d'inondations sur de vastes régions, ce qui en fait une évènement possiblement remarquable.
Un épisode cévenol se met en place jusqu'à vendredi matin, pour lequel nous sommes en alerte météo. Mais cette fois-ci, les fortes pluies attendues ne se limiteront pas seulement aux départements des Cévennes, avec des précipitations abondantes attendues sur de vastes régions. Cette extension géographique risque d'en faire un évènement notable.
Extension géographique, cumuls abondants et risque généralisé d'inondations
Le principe d'un épisode cévenol est d'accrocher de très fortes pluies sur les reliefs des Cévennes, à la faveur d'un flux de sud remontant de Méditerranée. C'est ce qui se produit depuis ce mercredi matin. A l'heure où nous rédigeons cet article, ce mercredi à 16h, il était déjà tombé 268 mm de pluie à Villefort (48) alors que l'épisode n'était même pas à la moitié de sa durée.
Mais, par ailleurs, d'autres précipitations se sont déjà produites sur la région PACA avec localement plus de 100 mm à Mandelieu (06). Ces zones subiront des successions d'orages jusqu'à vendredi matin. Cet épisode prend donc des caractéristiques d'un épisode méditerranéen, dans lequel davantage de départements sont touchés.
Mais dans le cas présent, les zones qui seront touchées par des pluies abondantes, dépassant les seuils d'alerte, ne se limiteront pas au pourtour méditerranéen. En effet, l'arrivée d'une perturbation océanique apportera ce jeudi de nouvelles pluies additionnelles sur une grande partie de l'Aquitaine et l'ouest du massif central (Quercy, Rouergue, Causses et Auvergne), ainsi que sur l'ouest des Pyrénées. Plusieurs départements recevront 50 à 100 mm de pluie généralisés (l'équivalent d'un mois de précipitation prévu en 24 h). Cette perturbation viendra fusionner avec celle présente dans le secteur des Cévennes, risquant de remonter vers une partie du centre-est.
Des risques de réactions hydrologiques majeures
Dans ce contexte, les volumes d'eau prévus sur le Massif central s'annoncent remarquables. Les bassins versants allant vers le nord Allier, Loire), vers l'ouest (Dordogne, Lot, Tarn et Aveyron) et vers l'est (Gardons des Cévennes) pourraient entrer en crue. Ces différentes crues, plus ou moins importantes, convergeront vendredi et samedi vers la Garonne et le long de la Loire. Le Rhône semble moins exposé. Au total, ces ondes de crue pourront inonder de vastes secteurs en aval. Les grandes marées freineront l'écoulement des eaux fluviales jusqu'à samedi notamment sur le pays Basque et l'embouchure de la Gironde.
Alors que le dernier épisode cévenol en date, survenu l'année dernière en septembre, avait déversé jusqu'à 500 mm sur les reliefs, l'épisode actuel se distinguera surtout par son étendue géographique et les volumes d'eau très importants risquant de provoquer des inondations remarquables.