Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : vers une période de la Toussaint fraîche et humide

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Finalement, la période de la Toussaint est vue moins calme qu'annoncé précédemment. En effet, l'anticyclone aurait du mal à remonter vers la moitié nord.

Consulter la météo de votre ville

Semaine du 21 au 27 octobre : temps enfin un peu plus calme

Comme mentionné dans notre précédent bulletin, nous gardons un scénario optimiste pour ce début de dernière décade avec l'anticyclone des Açores qui devrait pousser en direction de la France, permettant d'assécher un peu l'atmosphère. Néanmoins, cet anticyclone peinera à atteindre les régions de la moitié nord, avec même toujours des perturbations sur le nord-ouest, près des côtes de la Manche. Les températures, mais certaines matinées calmes et brumeuses pourraient être assez fraîches. Le passage à l'heure d'hiver pourrait donc s'effectuer par un temps calme.

Semaine du 28 octobre au 3 novembre : retour d'un temps plus frais et plus perturbé par le nord

Finalement, le temps calme pourrait être très bref puisque l'anticyclone devrait de nouveau faiblir avec l'arrivée de dépressions atlantiques. En plus de ça, le flux pourrait être orienté au secteur nord-ouest, avec donc une ambiance bien plus fraîche, froide et humide. Au sud et notamment près de la Méditerranée, le soleil pourrait quand même résister plus facilement, avec plus de douceur.

Semaine du 4 au 10 novembre : vers une timide amélioration

Les scenarii météo commencent à être divergents à cette échéance lointaine. Cependant, nous gardons le scénario optimiste avec un gonflement de l'anticyclone permettant au temps d'être plus calme. Les brouillards seront nombreux en matinée et parfois tenaces, surtout sur la moitié nord. Au sud, vous profiterez de quelques belles journées.

Semaine du 11 au 17 novembre : retour d'un temps perturbé, mais un peu plus doux

Pour la suite du mois de novembre, on s'attend globalement à un temps de nouveau perturbé, toujours relativement doux et avec peu d'espoir d'une période durablement sèche. Il n'y a pour l'instant toujours pas de signes de l'arrivée d'un froid précoce.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus