Actualités Météo

Vacances de la Toussaint : prévisions pour votre première semaine

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Après un début de mois d'octobre très agité météorologiquement parlant, voilà que le temps un peu plus calme revient à pic pour ce début des vacances de la Toussaint, et vous serez nombreux pour en profiter.

Consulter la météo de votre ville
Citrouilles © LCM

Vous êtes nombreux à en avoir assez des conditions actuellement dégradées sur l'hexagone, entre les pluies et les inondations. Bonne nouvelle, des conditions plus anticycloniques et plus calmes sont attendues sur le pays pour cette première semaine de vacances de la Toussaint.

Moitié nord : mitigé près des côtes de la Manche, assez calme ailleurs

Globalement, la semaine sera plutôt calme sur la moitié nord. Près des côtes de la Manche, vous serez un peu plus proches des perturbations atlantiques avec plus de nuages et un risque d'averses. Au nord-est, et notamment vers l'Alsace, les conditions seront meilleures avec de belles éclaircies en journée. Attention aux brouillards le matin qui seront nombreux à cause des conditions anticycloniques.

C'est notamment mercredi et jeudi que les conditions s'annoncent les plus belles, avec même de franches éclaircies près des côtes de la Manche. Ce sera le moment de profiter d'une randonnée dans les collines normandes ou en forêt, ou bien de préparer la saison hivernale en changeant vos pneus. Les températures seront également idéales pour profiter d'une escapade à moto si vous êtes adeptes du deux-roues

Météo de la Toussaint © LCM

Moitié sud : conditions agréables et douceur

Si vous souhaitez retrouver le soleil et la douceur en oubliant le temps gris automnal, il faudra vous diriger vers le sud et notamment près de la Méditerranée où soleil et douceur vous attendent. Les températures s'annoncent globalement élevées, toujours légèrement au-dessus des normales de saison, de quoi bien profiter des plages ou de la montagne pour une évasion.

Attention néanmoins à la fin de semaine, où de nouvelles pluies sont envisagées à partir de vendredi, qui pourraient se généraliser et se montrer assez fortes pour le week-end dans le sud-est. Difficile encore de dire à l'heure actuelle si ces pluies auront des conséquences sur l'état hydrologique actuel après les nombreuses intempéries qui vous ont touché. N'hésitez donc pas à revenir consulter nos fréquentes actualisations sur la prévision des prochains jours.

Par la suite, le temps pourrait de nouveau être perturbé, à l'approche des fêtes d'Halloween.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus