Actualités Météo

Météo lundi 21 octobre : entre plein soleil et pluie battante

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce début de semaine est marqué par un beau temps printanier et ensoleillé sur les ¾ du pays. Mais, de la Bretagne aux Hauts-de-France, une perturbation très active vous apporte des pluies abondantes à surveiller.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants de cette journée

- belle journée printanière sur les ¾ du pays après dissipation rapide des brumes matinales

- pluies abondantes sur les régions proches de la Manche avec des risques ponctuels d'inondations, d'où notre alerte

- douceur généralisée avec 20 à 25°C l'après-midi, mais seulement 15°C en Manche

Durée d'ensoleillement lundi © la chaîne météo

Matin

Après la dissipation de quelques brumes et brouillards dans l'est, les éclaircies et le soleil s'imposent sur une majorité de régions. Des nuages bas sont néanmoins présents des Pyrénées-Orientales à l'ouest de l'Hérault en raison de la lever du marin. De la Bretagne aux Hauts-de-France, la météo est agitée avec des pluies battantes. Des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par l'Île-de-France, le ciel est voilé à très nuageux.

Il fait déjà relativement doux le matin avec 8 à 16°C des vallées d'Auvergne à la Méditerranée.

Après-midi

Vous profitez d'un temps superbe sur les ¾ du pays avec un soleil à peine voilé. On retrouve davantage de nuages au nord d'une ligne La Rochelle / Paris / Lille. Sur les régions voisines de la Manche, il continue à pleuvoir. Prudence en raison d'importants cumuls de pluies envisagés (jusqu'à 20 à 70 mm d'eau en 24 heures). Enfin près de la Méditerranée, les stratus amenés par le vent marin ont tendance à ennuager le ciel.

La douceur s'impose partout, notamment du centre au sud du pays avec des températures dignes d'une mi-mai.

Douceur printanière lundi © la chaîne météo

Soirée

Alors que le temps redevient sec en Bretagne, la situation demeure très agitée entre la Normandie et les Hauts-de-France avec des pluies toujours aussi soutenues. Le temps se dégrade entre les Pays de la Loire et les Ardennes en passant par Paris avec des ondées qui prennent un caractère orageux sur la capitale. Partout ailleurs, vous bénéficiez d'un temps calme et doux. Le vent d'autan reste actif dans la vallée de la Garonne et souffle à 60 km/h.

À retenir ces prochains jours

Mardi, la perturbation arrivée par la Manche lundi traversera rapidement la France avec un ciel très nuageux et quelques ondées des Pyrénées aux frontières de l'est. Une belle amélioration se mettra en place l'après-midi par l'ouest grâce au retour de l'anticyclone des Açores. Mercredi sera la plus belle journée de la semaine malgré des grisailles le matin et un ciel encore très nuageux près de la Manche. À partir de jeudi et surtout vendredi, le courant océanique perturbé pourrait reprendre su service avec une nouvelle importante dégradation à surveiller dans le sud-est.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus