Actualités Météo

Risque de nouvelles intempéries au sud-est en fin de semaine ?

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après les intempéries passées et le calme trompeur de ce début de semaine, attendez-vous à une nouvelle dégradation entre jeudi et samedi prochain avec le retour de pluies orageuses dans le sud de la France. Faut-il craindre un nouvel épisode d'intempéries ?

Consulter la météo de votre ville

À partir de jeudi, l'anticyclone qui aura apporté un temps calme sur la France en milieu de semaine va se replier sur l'Europe centrale sous la pression d'un vaste système dépressionnaire atlantique. À l'avant de ce système dépressionnaire, le vent va s'orienter au Sud, favorisant la remontée d'air humide près de la Méditerranée avec des pluies qui débuteront entre la Provence et les Cévennes.

À partir de jeudi, un #thalweg pourrait tenter de traverser la #France avant de s'isoler en #gouttefroide en Méditerranée avec de nouveaux risques d'#intempéries????????? dans le sud-est de la France. L'échéance est lointaine, mais nous surveillons de près l'évolution de la situation. pic.twitter.com/nZm80LzqZs

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 20, 2024

Vendredi pourrait une journée délicate. En effet, la perturbation atlantique va commencer à traverser la France, se confrontant à des remontées d'air humide et instable venant de Méditerranée. Dans ce contexte, il faut s'attendre à une intensification et à une extension des pluies à un grand quart sud-est du pays. Les cumuls de pluie, entre jeudi et vendredi, pourraient dépasser les 50 à 70 mm entre le sud du Massif central, la Provence, la basse vallée du Rhône et le Languedoc.

Nouvelles intempéries au sud-est ? © la chaîne météo

À partir de samedi, d'importantes divergences apparaissent sur le comportement de la perturbation. Celle-ci pourrait plonger et s'isoler en goutte froide sur les Baléares, auquel cas les intempéries se poursuivraient le week-end prochain dans le sud-est de la France. Ce scenario est minoritaire, seulement pris en compte par les modèles canadiens et britanniques.

Selon le modèle européen, le modèle américain ainsi que notre modèle METEOCONSULT, cette goutte froide pourrait s'isoler sur le golfe de Gènes, auquel cas, l'épisode d'intempéries se terminerait au plus tard dans la journée de samedi avec encore des pluies et des orages entre les Alpes et la Corse, et la levée du mistral et de la tramontane entre la Roussillon et la Provence.

Nos services vous tiendront quotidiennement informés sur l'importance de cette dégradation.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus