Actualités Météo
Vers un troisième épisode fortement pluvieux au sud-est en fin de semaine
Préparez-vous à un nouvel épisode fortement pluvieux entre jeudi et dimanche au sud-est. Ces nouvelles intempéries concerneront en partie certaines régions déjà touchées la semaine dernière.
Après une semaine calme et globalement anticyclonique, le temps se dégradera à nouveau à l’approche d’une dépression au sud de l’Irlande.
Creusement d’une dépression secondaire en Méditerranée
Alors que jeudi une dépression se positionnera au sud des Îles Britanniques, dans le flux de sud, des remontées instables concerneront déjà le pourtour méditerranéen. Le vent d’est se renforcera en parallèle de la Côte d’Azur au golfe du Lion. Vendredi, une dépression centrée sur l’Algérie remontera en direction des Baléares. Cette dernière provoquera de fortes pluies et des orages des Cévennes à la Côte d’Azur. Une intensification des pluies et des orages est ensuite prévue durant la journée de samedi qui devrait être la plus à risque pour ces régions du sud-est.
Y’a-t-il un risque que les régions sinistrées de la semaine dernière soit encore touchées ?
Les cartes de cumuls ne sont pas à prendre au pied de la lettre à cette échéance. Néanmoins, elles font ressortir les régions potentiellement les plus concernées par ces fortes pluies. Ainsi, les Alpes-Maritimes, particulièrement arrosées la semaine dernière, devraient à nouveau être directement exposées. Les Cévennes, également durement touchées lors du dernier épisode, seront affectées par de fortes pluies, faisant craindre de nouvelles réactions de cours d’eau. Cependant, cet épisode sera différent du précédent, puisqu’il semble vouloir concerner surtout la vallée du Rhône et la Provence. Une incertitude demeure encore sur la remontée plus ou moins nord de ces pluies, et donc sur le potentiel impact de l’épisode sur le centre-est (vallée du Gier, lyonnais …)
Les prochaines modélisations permettront d’affiner les prévisions de cet épisode. Toutefois, si vous habitez ces régions du sud-est, préparez-vous d'ores et déjà à un temps très perturbé pour ce second week-end des vacances de la Toussaint.