Actualités Météo
Après des records de pluie, à quoi s'attendre pour la dernière décade d'octobre ?
Le constat est sans appel, après un excédent pluviométrique proche de 70% sur les deux premières décades, le mois d'octobre 2024 devrait finir sur le podium des mois d'octobre les plus arrosés. À quoi faut-il vraiment s'attendre au cours des 10 derniers jours de ce mois d'octobre ? La Chaîne Météo vous livre les principaux points forts à retenir...
Depuis le début du mois d'octobre, la France a subi l'assaut de plusieurs perturbations actives, dopées par les restes d'anciens cyclones Kirk et Leslie. Sur l'ensemble des 20 premiers jours d'octobre, il a plu en moyenne 89 mm sur 30 villes de référence alors que la normale est de 53 mm. L'excédent pluviométrique est donc proche de 70% à l'échelle nationale avec de gros excédents sur certaines villes comme Paris (124 mm soit +246%), Lyon (178 mm soit +174%) ou Besançon (183 mm soit +152%). Les villes qui présentent un déficit pluviométrique sont très rares : -22% à Montélimar et -57% à Perpignan qui continue de subir une sécheresse hydrologique.
A Paris, avec 124,2 mm observés du 1er au 20, ce mois d'octobre 2024 est d'ores et déjà le plus arrosé depuis 43 ans (153,1 mm). Le mois le plus pluvieux dans la capitale remonte à 1896 avec 166,9 mm.
L'anticyclone revient du mardi 22 au jeudi 24
Un temps calme et anticyclonique se met en place pour 3 jours avec quelques grisailles matinales (nuages bas et brouillards) suivies de belles périodes ensoleillées l'après-midi. Le soleil sera particulièrement apprécié, sachant que l'ensoleillement depuis le début du mois a été déficitaire de -23% en moyenne sur la France. Dans le nord-est, le déficit d'ensoleillement est particulièrement important avec seulement 32 heures de soleil à Strasbourg (-51% par rapport à la normale) et 41 heures à Nancy (-40%).
Vers un nouvel épisode de mauvais temps dans le sud-est en fin de semaine
L'anticyclone faiblira progressivement à partir de jeudi avec une dégradation se mettant en place à la fois par l'ouest et par le sud vendredi. Dès jeudi, quelques averses pourront circuler dans le sud-est, prémices d'une dégradation plus sérieuse attendue vendredi. Les précipitations deviendront plus soutenues et prendront parfois un caractère orageux entre PACA et les Cévennes. D'autre part, une perturbation océanique traversera une large moitié ouest du pays avec des pluies modérées et du vent. Au cours du week-end, le mauvais temps s'attardera dans le sud-est. Si cet épisode pluvieux n'aura rien à voir à l'épisode de pluie exceptionnel de la semaine dernière, il faudra surveiller de près les cumuls de pluie dans un contexte de sols saturés.
Une tendance météo encore incertaine à l'approche de la Toussaint
Deux options principales se dessinent pour la deuxième semaine des vacances de la Toussaint :
- un temps faiblement perturbé, assez frais et humide selon le modèle européen et notre scénario MC (fiabilité 60%)
- un temps plus calme et sec avec des conditions anticycloniques dominantes selon le modèle américain (fiabilité 40%)
Des températures proches ou au-dessus des normales de saison
Pas de froid en vue ces prochains jours... Les températures resteront souvent au-dessus des normales de saison d'ici à la Toussaint. Si l'on retrouve enfin des matinées plus fraîches en milieu de semaine, sous l'influence de conditions anticycloniques, il n'y aura pas de descentes d'air froid au cours des prochains jours.
La fin du mois d'octobre est souvent synonyme des premières gelées dans les villes du nord de la France. Ce ne sera pas le cas cette année et c'est une tendance qui s'affirme avec le réchauffement climatique. Les gelées s'observent de plus en plus tardivement sur nos régions de plaine.