Actualités Météo
Épisode cévenol : les précédents depuis 20 ans
Les épisodes cévenols représentent un des phénomènes météo les plus extrêmes en France métropolitaine. Ce sont les catastrophes naturelles qui génèrent le plus de dégâts et de coût chaque année. Retour sur les principaux épisodes depuis les années 2000.
Les épisodes de fortes pluies d'automne sont l'une des caractéristiques du climat méditerranéen. Voici les épisodes marquants, les plus récents recensés par la Chaîne Météo.
Une forte variabilité annuelle
Les épisodes cévenols et Méditerranéens sont susceptibles de se produire tous les ans, surtout entre septembre et novembre. Certaines années sont moins actives que d'autres, un peu comme les saisons cycloniques. En moyenne, une année sur deux est active en France, et des épisodes très importants surviennent une fois tous les trois ans. Parfois, plusieurs années se suivent avec une forte activité. Depuis le début des années 2000, on identifie un groupe d'années actives entre 2000 à 2005, puis entre 2008 et 2011. L'année 2014 avait été également intense. Puis, les épisodes ont perdu en intensité et en superficie géographique.
- Octobre 2024 : l'épisode du 17 octobre 2024 restera dans les annales des épisodes cévenols les plus forts de ce début du 21è siècle avec des cumuls exceptionnels enregistrés. En seulement 24h, on enregistre près de 600 mm à Mayres (07) et sur la totalité de l'épisode jusqu'à 864 mm à la Croix-de-Bauzon (07). Une seule victime est à déplorer, mais les dégâts ont été colossaux.
- Septembre 2020 : c'est le dernier épisode violent en date. Bien que bref et peu étendu, cet épisode a provoqué des pluies torrentielles dans les Cévennes avec jusqu'à 550 mm en 24 h à Valleraugue (Gard). On a déploré deux victimes emportées par les eaux.
- Septembre 2014 a été marqué par un épisode intense, mais bref sur l'Hérault, jusqu'à Montpellier, inondé, avec 300 mm, provoquant une crue éclair du Lez.
- Novembre 2011 : un épisode méditerranéen de grande ampleur s'est produit en première décade, durable et très étendu des Cévennes à la PACA. Cet épisode a présenté des valeurs supérieures à celles enregistrées ce 17 octobre : jusqu'à 936 mm à Valleraugue (30) et 642 mm à Villefort (48). Le fleuve Hérault a connu une crue majeure.
- Fin octobre et début novembre 2008 : une situation assez semblable à celle que l'on vient de connaitre s'est produite sur les Cévennes, avec des cumuls atteignant 428 mm à Villefort (48). Là aussi, les cours d'eau descendant de Haute-Loire ont connu une crue majeure, dépassée cette fois-ci, à Rive-de-Gier. Le fleuve Loire a connu une crue majeure qui fait toujours référence.
- Septembre 2002 : une catastrophe majeure avec les inondations de Sommières (Gard). Un épisode cévenol particulièrement intense s'est abattu sur le Gard et une partie de l'Hérault. En 24 heures, il est tombé jusqu'à 543 mm à Saint-Christol-les-Alès (30) et même 687 mm sur l'ensemble de l'épisode à Anduze (30).
De grandes catastrophes meurtrières dans le passé
Il s'agit ci-dessus des épisodes survenus dans ce secteur géographique depuis les années 2000. Par le passé, de grandes catastrophes, parfois bien pires que celles-ci, se sont produites, avec par exemple 30 victimes dans le Gard en septembre 1958 suite à des pluies torrentielles.
Les archives nous montrent aussi des inondations catastrophiques et meurtrières au 19ème siècle, comme en septembre 1890 où il était tombé 971 mm en 5 jours à Montpezat (Ardèche), faisant 50 victimes. On peut penser que les mesures d'aménagement du territoire et surtout les mesures de prévention (alertes, réseaux sociaux) favorisent de nos jours la mobilisation et la prudence, limitant ainsi le nombre de victimes par rapport au passé.