Actualités Météo

Météo du jeudi 24 octobre : une belle journée quasi printanière, début des pluies au sud-est

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Ce jeudi est une belle journée sur les trois quarts du pays avec une agréable douceur l'après-midi. Cependant, le temps se dégrade au sud-est avec des averses orageuses qui se multiplient toute la journée.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants

- Multiplication des averses orageuses dans l'extrême sud-est

- attention aux brouillards matinaux assez nombreux

- belle après-midi aux allures printanières

Matin

Régions exposées au risque de brouillard ce jeudi matin © La Chaine Météo

Si vous devez circuler, vous risquez d'être retardé par les nombreux brouillards présents surtout le long du Val de Loire et au centre-est. Anticipez votre départ. Ailleurs, le temps est calme et un peu frais, mais moins que la veille. Par contre, au sud-est, le ciel est déjà très nuageux et des averses commencent à tomber sur la Côte d'Azur et en Corse avec un peu de vent d'est.

Les températures minimales sont généralement comprises de 5 à 11°C, et de 15 à 17°C dans l'extrême sud.

Après-midi

Risque de précipitations pour ce jeudi © La Chaine Météo

Les derniers nuages bas tenaces au pied des Pyrénées et au centre-est se dissipent. Le soleil s'impose et il fait très doux. Profitez-en pour vos activités extérieures car les pluies reviendront dès vendredi. Seul bémol : un petit quart sud-est où le ciel est menaçant avec de fréquentes averses orageuses en PACA, le long de la Côte d'Azur et en Corse. Les pluies restent assez faibles sur les Cévennes.

Les températures maximales sont à nouveau en hausse avec de 16 à 20°C, localement 24°C au pied des Pyrénées.

Soirée

Des pluies assez fortes arrivent sur le Finistère avec un vent du sud soutenu. A l'opposé, des averses orageuses restent menaçantes en basse vallée du Rhône et en Corse. Quelques ondées peuvent tomber aussi sur la Franche-Comté et les Alpes. Partout ailleurs, le temps reste sec et plutôt doux pour la saison.

Tendance ultérieure

Vendredi sera une journée dégradée avec des pluies dans l'ouest et l'intensification des averses orageuses au sud-est. Un tiers nord-est restera encore au sec. Pour le week-end, nous surveillerons l'évolution météo au sud-est (mais sachez que le temps y sera dégradé), tandis qu'ailleurs, le temps sera mitigé, ni vraiment pourri ni agréable. Patience : le beau temps reviendra la semaine prochaine.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus