Actualités Météo
Ce n'était pas arrivé depuis un an : plus de 8 jours de beau temps
Pour la première fois depuis un an, notre pays va bénéficier d'une longue période de temps calme et sec. Bonne nouvelle pour les agriculteurs et les vacanciers de la Toussaint. Mais les températures s'apprêtent à connaitre de grandes amplitudes entre les matinées et les après-midi, notamment ce week-end où une petite bise de nord-est se lèvera. Il ne sera pas toujours facile de s'habiller.
Comme prévu, une longue période de temps sec s'installe sur notre pays pour 8 à 10 jours, couvrant la première décade de novembre. Cela constitue une excellente nouvelle pour les agriculteurs qui ont besoin d'une bonne semaine de temps sec afin de finir les dernières récoltes et d'effectuer les semis. Très bonne nouvelle aussi pour les vacanciers de cette deuxième semaine des congés de la Toussaint.
Une douceur qui s'annonce durable, entrecoupée d'une petite bise
Cependant, il ne faudrait pas croire que le grand ciel bleu va s'imposer pour tous . Les conditions météo resteront assez hétérogènes entre des régions brumeuses (surtout au nord-ouest et au sud-ouest), et ensoleillées au centre-est ainsi qu'au sud-est. Quoi qu'il en soit, le fond de l'air restera doux, une douceur évidemment plus marquée sur les régions ensoleillées (jusqu'à 20°C en Bourgogne), au-dessus des normales, alors que le thermomètre plafonne autour de 15°C sous les nuages bas du nord-ouest, ce qui est de saison.
Au fil des jours, les amplitudes thermiques vont se creuser avec des matinées devenant plus fraîches, alors que les après-midi seront très agréables mercredi et jeudi.
Notons que dans cette configuration, le vent d'est ramènera de fréquentes averses parfois soutenues sur le Roussillon, qui sera l'exception française cette semaine.
Mercredi et jeudi, les journées les plus douces de la semaine
Pour ces deux journées, les brouillards et nuages bas vont se dissiper rapidement sous l'effet de la levée d'un petit vent de nord-est. Le ciel sera donc bien dégagé avec des températures minimales en baisse en raison du ciel dégagé (rayonnement nocturne), mais il fera bien doux l'après-midi grâce au soleil. A l'échelle nationale, il s'agira donc des journées les plus agréables en raison de la douceur et du vent encore faible mais l'amplitude thermique sera plus marquée qu'en ce début de semaine.
Levée d'une petite bise samedi et dimanche
Attendez-vous à la levée d'une petite bise d'est à nord-est pour samedi et dimanche, qui nécessitera de prendre des vêtements un peu plus chauds sur une large moitié nord du pays, surtout les matins et en soirée. Le beau temps ne sera pas remis en cause, malgré un ciel un peu voilé, et le temps sec est garanti avec un bon ensoleillement bienfaisant face à la dépression saisonnière. Mais le vent sera frisquet au nord de la Loire, surtout en bord de Manche. Il faudra donc se couvrir pour ne pas attraper froid.
Ce beau temps devrait durer en première semaine de novembre. On pourra alors parler de "l'été de la Saint-Martin", période de beau temps qui survient autour du 11 novembre. Mais surtout, en France, ne parlez pas d'été indien : cela n'existe qu'en Amérique du Nord.