Actualités Météo
Températures : pas de froid en vue pour ces prochaines semaines
À quelques semaines du début de l'hiver, la hausse des tarifs de l'électricité invite à la sobriété énergétique. À cet égard, les températures clémentes actuelles permettent de retarder le début de la saison de chauffage malgré quelques exceptions, notamment en campagne. A ce sujet, les nouvelles sont bonnes car il n'y a pas de froid en prévision au moins jusqu'à la mi-novembre.
Alors que le mois de septembre avait connu une fraîcheur précoce sur notre pays, les températures ont retrouvé des niveaux supérieurs aux moyennes saisonnières à l'échelle de l'hexagone en ce mois d'octobre. A ce jour, il n'y a pas de froid à l'horizon aussi loin que portent nos prévisions à long terme. La saison de chauffe, qui débute généralement à la mi-octobre pour le chauffage collectif, a été parfois même repoussée.
Une longue période de douceur en prévision
Notre indicateur thermique national reste au-dessus des moyennes de saison pour ces dix prochains jours, avec certes quelques variations. Ainsi, pour ce week-end, une petite bise de nord-est se lèvera, faisant baisser les températures au niveau des normales, avec un ressenti temporairement frisquet au nord de la Loire. On pourra localement rallumer les chauffages pour les matinées fraîches. Puis, dans le courant de la semaine prochaine, sous l'effet conjugué d'une masse d'air très douce au-dessus de l'Europe de l'ouest et d'un bon ensoleillement, le thermomètre repartira à la hausse à l'échelle nationale, avec un petit air "d'été de la Saint-Martin" (en effet, en Europe, on ne parle pas d'été indien, ce terme étant réservé à l'Amérique du Nord).
Vers de fortes amplitudes thermiques
À cette époque de l'année, il n'est pas rare d'assister à de fortes variations de température d'une région à l'autre ainsi qu'entre le matin et l'après-midi. Ces amplitudes thermiques peuvent nécessiter d'allumer le chauffage, le matin et le soir, si vous habitez en campagne ou dans une habitation mal isolée, tandis que le soleil de l'après-midi, en l'absence de vent, fera remonter les températures à des niveaux d'un mois d'avril. Ainsi, pour la semaine prochaine, on attend en moyenne de 14 à 20°C du nord au sud l'après-midi, mais seulement de 3 à 10°C le matin avec des brouillards. Lorsqu'ils se lèvent tardivement dans certaines plaines et vallées, ces brouillards peuvent piéger l'air froid toute la journée, alors qu'en montagne, une agréable douceur règnera.
Cette tendance douce et sèche devrait caractériser la première décade de novembre. Certains modèles météorologiques font même persister cette tendance jusqu'à la mi-novembre. Pour la suite, un flux océanique plus perturbé devrait revenir pour la deuxième quinzaine, mais sans froid. Au total, ce mois de novembre pourrait être déficitaire en précipitation à l'échelle de l'hexagone, avec des températures supérieures aux moyennes.