Actualités Météo

Qu'est ce qu'un temps de Toussaint ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La période de la Toussaint est synonyme de vacances, de changement d’heure ainsi que d’une météo parfois maussade. La Toussaint correspond souvent à l'installation d’un temps gris et humide, après les belles périodes d’arrière-saison qui persistent souvent jusqu’au début du mois d’octobre.

Consulter la météo de votre ville

La fin du mois d'octobre est la période de l'année où la durée du jour raccourcit le plus vite. À cela s'ajoute une couverture nuageuse souvent importante au passage des perturbations océaniques, ou sous les anticyclones d'automne qui favorisent les brouillards et nuages bas, comme actuellement.

Qu'est-ce qu'un temps de Toussaint ?

Un temps de Toussaint est l’illustration parfaite du temps automnal. À cette période de l’année, nous subissons fréquemment l’influence d’un flux d’ouest perturbé apportant grisaille et humidité. Lorsque les dépressions se creusent sur les Îles Britanniques, le vent est de la partie, surtout dans le nord-ouest, ajoutant un peu plus de désagréments à un ressenti déjà maussade.

© La Chaîne Météo

En cette période automnale, nous nous trouvons souvent dans ce que nous appelons le secteur chaud des perturbations. Dans ce type de situation, les pluies sont fréquentes, mais assez faibles, on parle généralement de crachins ou de bruines sous un ciel couvert par des nuages bas. Comme l’indique son nom, le secteur chaud apporte la douceur océanique, et les températures restent d’un bon niveau pour la saison. Lors de ce type de temps, les activités en extérieur se font donc en imperméable ou muni d’un parapluie.

L’exception sudiste

Ces caractéristiques que l’on retrouve fréquemment sur les deux tiers nord de la France se rencontrent plus rarement dans le sud-est. En effet, la masse d’air océanique s’assèche quand elle gagne les régions méridionales sous le vent du Massif central et des Alpes. Au sud-est et plus particulièrement sur le pourtour méditerranéen, l’expression “temps de Toussaint” est donc moins appropriée.

© La Chaîne Météo

En revanche, les régions du sud-est peuvent connaître de fortes dégradations orageuses et des pluies intenses durant cette période. Ces épisodes ne durent jamais bien longtemps et sont parfois suivis de périodes de mistral et de tramontane qui apportent un temps ensoleillé.

Quelques années qui font exception

Cette expression ne s’applique pas systématiquement étant donné la grande variabilité du climat dans nos régions tempérées. Ainsi, il n’a pas toujours fait un temps de Toussaint le 1er novembre. Les années 1984, 2014 et 2015 ont été plutôt printanières avec 20 °C à Paris. À l’inverse, certaines Toussaint se sont avérées hivernales comme en 1966 avec des flocons observés sur le nord de la France, ou encore en 1993 quand la température n’a pas dépassé 6 °C sur la capitale.

Aurons-nous un temps de Toussaint lors de cette édition 2024 ?

Il est encore un peu tôt pour évoquer avec détails le temps qu'il fera pour cette Toussaint 2024. Le week-end précédant la Toussaint, celui du 26 et 27 octobre, marquera déjà le changement d'heure avec le passage à l'heure d'hiver. Il se pourrait que malgré le retour de journées bien plus courtes, le temps se calme sur l'hexagone, après les intempéries de cette première quinzaine d'octobre.

Même si la tendance est encore lointaine, la Toussaint pourrait finalement se dérouler sous des conditions anticycloniques, avec encore beaucoup de douceur sur l'ensemble du pays. Cela serait une bonne nouvelle, d'autant que cette année la Toussaint tombe juste avant le week-end, ce qui permettra à bon nombre d'entre vous de profiter d'un week-end prolongé de trois jours.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus