Actualités Météo

Pourquoi le temps calme et sec actuel est-il notable et pourrait-il durer ?

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La période anticyclonique actuelle devient notable, car nous n'avions pas connu une telle période depuis plus d'un an. Cela pourrait-il marquer un tournant dans la circulation atmosphérique après les 10 derniers mois les plus pluvieux jamais enregistrés en France ?

Consulter la météo de votre ville
Image d'illustration © Adobe stock

Depuis le 28 octobre dernier, les hautes pressions sont revenues sur notre pays, ramenant un temps calme et sec durable, ce qui n’était pas arrivé depuis plus d’un an.

Les dix derniers mois les plus arrosés depuis le début des relevés

Les dix derniers mois sont les plus arrosés en France depuis le début des relevés. Du 1er janvier au 31 octobre, le cumul moyen a été de 797 mm, soit 182 mm de plus que la normale. Cela correspond donc à un excédent de 30 % pour cette période. En réalité, une véritable rupture s'est produite à partir de la mi-octobre 2023, où, après une année de sécheresse, les dépressions atlantiques ont de nouveau affecté la France. Les pluies très abondantes ont notamment causé de graves inondations en novembre 2023 dans le Pas-de-Calais, touchant plus de 500 000 personnes. Le printemps 2024 a été ensuite particulièrement humide et, plus récemment, ce début d'octobre exceptionnellement pluvieux. Le mois d'octobre s'est d'ailleurs terminé avec 41% d'excédent pluviométrique par rapport à la normale et 16% de déficit d'ensoleillement.

Bilan du mois d'octobre 2024 © La Chaine Meteo

Enfin un retour durable de l’anticyclone

Cumuls de pluie du 29 octobre au 4 novembre © La Chaine Meteo

Depuis le 28 octobre dernier, soit un peu plus d’une semaine, la configuration météorologique a enfin changé. Un anticyclone s'est positionné entre les îles britanniques et l’Europe centrale, favorisant le retour d’un temps calme et surtout sec. Cette situation ne s'était pas produite depuis plus d'un an, ce qui rend cette période de 8 jours notable. Cependant, des conditions anticycloniques en automne ne riment pas forcément avec soleil. Avec toute l’humidité accumulée en basse couche ces derniers mois, les brouillards et nuages bas sont fréquents, particulièrement sur la moitié nord ainsi que dans les plaines et vallées. En montagne et dans le sud du pays, vous profitez d’un bel ensoleillement et de la douceur. En effet, la température de la masse d’air est particulièrement élevée pour la saison, autour d’une dizaine de degrés, soit 5 degrés au-dessus de la moyenne. On observe ainsi beaucoup d'inversions thermiques, avec de la fraîcheur dans les points bas (vallées, plaines) et une grande douceur jour et nuit en montagne.

Anomalies de températures à 1500 m © La Chaine Meteo

Cette période calme pourrait-elle être durable ?

Anomalies de pressions au niveau de la mer © La Chaine Meteo

Cette semaine de temps calme et sec semble partie pour durer. Les hautes pressions ne semblent pas prêtes à quitter l’Europe de l’Ouest. Les anomalies de pression atteignent jusqu’à +25 hPa sur la Scandinavie cette semaine. La semaine prochaine, les hautes pressions devraient se décaler vers les îles britanniques avec une anomalie de +30 hPa, garantissant encore un temps sec en France. De plus, le flux de nord-est qui se mettra en place ne favorisera pas les brouillards comme cette semaine. Le soleil devrait donc être beaucoup plus présent, notamment sur la moitié nord. Au sud, il faudra toutefois se méfier de quelques remontées instables, avec des averses possibles en fin de semaine prochaine, surtout près de la Méditerranée. Le temps sec et calme semble bien parti pour durer avec une bonne fiabilité des prévisions pour au moins les 15 prochains jours. Au-delà, nos dernières prévisions saisonnières envisagent également une anomalie sèche pour le mois de décembre, avec un maintien des hautes pressions en Europe de l’Ouest.

Anomalies de précipitations © La Chaine Meteo

Cette longue période sèche romprait net avec la tendance humide de l’année écoulée. Si c'est une bonne nouvelle pour le secteur agricole, ce serait en revanche une mauvaise nouvelle pour nos montagnes à quelques semaines de l’ouverture des stations de sports d’hiver.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus