Actualités Météo
Goutte froide en Méditerranée : deux journées à risque la semaine prochaine
De nouvelles intempéries sont à redouter en début de semaine prochaine en Méditerranée, à cause du plongement d'une goutte froide vers l'Espagne. Après les inondations catastrophiques de la semaine dernière, c'est de nouveau une situation à surveiller.
Il y a seulement quelques jours, une goutte froide s'était logée sur l'Espagne provoquant des inondations meurtrières et des dégâts colossaux. Malheureusement, après une accalmie anticyclonique, une nouvelle dépression est attendue vers ces régions mardi et mercredi, provoquant un risque de nouveaux orages fortement pluvieux sur les régions méditerranéennes.
Une nouvelle situation instable à grande échelle pour la Méditerranée
La situation synoptique (à grande échelle) européenne est à présent soumise aux nombreux systèmes anticycloniques qui régissent le temps sur la France depuis maintenant une bonne semaine. Ces hautes pressions gonflent notamment entre les Iles Britanniques et l'Europe centrale, où la situation reste calme avec de nombreux nuages bas et brouillards en journée.
La France est en grande partie influencée par ces anticyclones avec un temps calme, sauf dans l'extrême sud, en proie toujours à de l'instabilité autour du golfe du Lion ce week-end, d'où notre communiqué spécial en cours.
L'Espagne de nouveau sous surveillance
Lorsque cette goutte froide va plonger en Méditerranée, elle concernera l'est de la France dès mardi avec quelques averses sous une fraîcheur automnale. Ces averses permettront d'ailleurs à nos massifs de récolter les premières neiges de la saison, même si les quantités devraient rester faibles.
C'est lorsque cette goutte froide va plonger en Méditerranée que la situation sera à surveiller. Ainsi, celle-ci passera sur des eaux de la mer encore très douces, apportant beaucoup d'humidité dans la masse d'air avec de l'instabilité. Si la situation est encore difficile à prévoir, il semble qu'une nouvelle période d'instabilité soit à craindre sur la péninsule ibérique avec un débordement possible en direction du sud-est de la France.
Cette situation est donc à surveiller, d'autant que les sols sont saturés et que les travaux de réparations et de nettoyage sont toujours en cours en Espagne.