Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : vers une période calme assez durable pour la mi-janvier

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

En ce début d'année 2025, les températures jouent au yo-yo, et cela devrait encore durer ces prochains jours avec un nouveau refroidissement attendu. Les conditions pourraient néanmoins devenir plus calmes et sèches autour de mi-janvier, avec même une hausse des températures.

Consulter la météo de votre ville

Après le retour d'un temps perturbé pour ce passage à la nouvelle année 2025, un net refroidissement est attendu avant qu'une période plus calme semble voir le jour pour la deuxième décade de janvier.

Semaine du 6 au 12 janvier : refroidissement maritime humide

Après le redoux du premier week-end de l'année, les températures vont encore jouer au yo-yo pour cette semaine avec le rebasculement du flux au secteur nord, froid et humide. La neige va retomber en montagne à basse altitude et le ressenti ne sera pas agréable. Mistral et tramontane vont encore dégager le ciel en Méditerranée. La fin de semaine s'annonce progressivement plus calme.

Semaine du 13 au 19 janvier : retour progressif d'un temps de plus en plus calme et sec

L'anticyclone devrait regonfler sur les Îles Britanniques, avec des averses qui devraient faiblir et le retour d'un temps davantage sec. Dans ce contexte, les nuits seront parfois très froides dans le nord-est, à la faveur d'un ciel dégagé. Les brouillards ne devraient pas être trop nombreux grâce au fond de l'air qui resterait assez sec. Au fil de la semaine, les températures devraient lentement remonter pour se rapprocher des moyennes de saison.

Semaine du 20 au 26 janvier : redoux sous un temps toujours calme

Pour cette nouvelle semaine, la fiabilité devient très limitée. Les différents modèles numériques ne sont pas raccords sur la configuration possible. Le scénario majoritaire reste celui d'un temps globalement toujours assez calme avec peu de passages pluvieux sur le pays. Les températures pourraient continuer de monter, et ainsi repasser au-dessus des normales de saison, grâce à un flux majoritairement de sud-est. L'évolution est évidemment à prendre avec des pincettes.

Semaine du 27 janvier au 2 février : arrivée du flux océanique perturbé

La fiabilité est extrêmement limitée pour cette fin du mois de janvier. Le flux perturbé océanique pourrait reprendre avec des averses et de la douceur. Les pluies concerneraient notamment la moitié nord, alors que la Méditerranée resterait à l'écart.

Dans ce contexte, les prévisions saisonnières envisagent toujours un mois de janvier doux sur la France à l'échelle du mois, nonobstant la première semaine assez froide. Les précipitations seraient globalement déficitaires à l'échelle nationale. Cela signifie qu'il y pleuvrait moins que les normales statistiques.

Rappelons que la fiabilité reste limitée sur les prévisions à long terme, et que cette tendance est susceptible de changer sensiblement à chaque nouvelle mise à jour.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus