Actualités Météo
Météo lundi 11 novembre : dernier jour de douceur avec moins de grisaille
En ce jour de l'armistice qui commémore la fin de la Première Guerre mondiale 1914-1918, même si des éclaircies se développent sur un tiers nord du pays l'après-midi, les grisailles restent tenaces sur de nombreuses régions. Les régions méditerranéennes conservent du soleil, mais le vent souffle de plus en plus fort. Ce lundi est aussi le dernier jour de douceur, avant le refroidissement attendu mardi.
À retenir de cette journée
- dégradation nuageuse de l'Alsace à Rhône-Alpes
- passage d'une perturbation de faible activité avec un peu de pluie sur le Grand Est
- retour d'éclaircies au nord-ouest l'après-midi après une semaine complète de grisaille
Demain #lundi, l'#anticyclone se décalera vers l'Irlande, laissant passer une perturbation. Elle s'accompagnera d'un peu de pluie des côtes de Manche à l'est du territoire. En raison des pressions qui resteront élevées, cette perturbation s'annonce donc peu active. pic.twitter.com/JKEwPEcGhH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 10, 2024
Ce matin
Les nuages sont abondants sur une majorité de régions, avec un peu de bruine au nord de la Seine. Dans le sud-ouest, attention aux brouillards et aux brumes réduisant fortement la visibilité. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèvent.
Vous avez entre 4°C en Alsace et 10 à 12°C entre la façade atlantique et la Méditerranée, entre 7 et 9°C partout ailleurs.
Cet après-midi
Au nord-ouest, la levée de la bise vous apporte quelques éclaircies, jusqu'à Paris. Dans le sud-ouest, vous retrouvez également quelques éclaircies, sauf sur le piémont pyrénéen plongé sous une grisaille tenace. Pour retrouver le soleil, c'est de nouveau près de la Méditerranée qu'il faut se trouver, mais le vent souffle assez fort. Partout ailleurs, la grisaille s'impose avec quelques gouttes de la Bourgogne à l'Alsace.
Vous avez de 9 à 12°C au nord de la Seine, 13 à 15°C près de l'Atlantique et autour de 18°C sur les bords de la Méditerranée.
Soirée
Au passage de la perturbation, de faibles pluies éparses se produisent du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Partout ailleurs, le temps reste sec sous un ciel assez nuageux, excepté près de la Méditerranée. En Aquitaine, brumes et brouillards se généralisent dès la tombée du jour.
Tendance ultérieure
Le temps change à partir de mardi avec le retour des pluies et des averses dans l'est en lien avec l'arrivée d'une goutte froide descendant d'Allemagne. Dans l'ouest, le temps reste sec. Par la suite, c'est un temps assez froid et instable qui s'impose sur une majorité de régions. La bonne nouvelle vient de la neige qui commence à tomber dès 1000 mètres sur l'ensemble de nos montagnes.