Actualités Météo
Des gelées à Carcassonne et Avignon alors qu'il n'a pas encore gelé à Strasbourg, Nancy et Reims
Il n'a toujours pas gelé sur de nombreuses villes du nord-est comme Reims, Nancy et Strasbourg, alors que les premières gelées surviennent généralement à la mi-octobre en Grand Est. Inversement, les premières gelées sont à l'heure dans l'extrême sud de la France avec une température qui s'est abaissée à -1,1°C à Carcassonne, -1,3°C à Avignon et même -1,9°C à Brignoles dans le Var.
La date moyenne des premières gelées varie en France est très variable selon les régions. Les plaines et vallées abritées du nord-est sont les régions qui observent les gelées les plus précoces, au début ou à la mi-octobre. De l'ouest au centre, la date moyenne des premières gelées varie entre la fin du mois d'octobre et la mi-novembre. Près de la Méditerranée, les premières gelées ne s'observent qu'en décembre, voire en janvier pour certaines stations de Corse ou de la côte d'azur.
Pourquoi les gelées sont plus fréquentes au sud qu'au nord en cette mi-novembre ?
La première quinzaine du mois de novembre a été marquée par des conditions anticycloniques sur la France après une très longue période de temps perturbé et très humide. Comme l'anticyclone s'est centré sur le nord de la France, l'humidité est restée piégée dans les basses couches de l'atmosphère en l'absence de vent. L'ensoleillement a été très déficitaire, avec parfois moins de 10 heures de soleil depuis le 1er novembre. Les nuages bas très fréquents et tenaces ont limité la baisse des températures nocturnes (effet d'une couette). Sur la moitié sud, avec un ciel plus souvent dégagé pendant la nuit, les températures se sont nettement rafraîchies. Après le passage d'une goutte froide en début de semaine, une masse d'air plus fraîche concerne la partie sud de la France qui connaît ses premières gelées dans les terres. Les températures minimales ce vendredi matin affichaient -2,2°C à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, -2°C à Mont-de-Marsan dans les Landes, -1,5°C à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, -1,3°C à Avignon, -1,1°C à Carcassonne.
La carte ci-dessus montre très clairement la présence d'une masse d'air relativement douce, en lien avec de l'air plus humide descendu de mer du Nord jusque sur le Bassin parisien. Avec 9°C à Lille, la température est supérieure de 4°C à la normale de saison (5°C). Même excédent de température à Paris avec 10°C pour une normale de saison de 6°C.