Actualités Météo
Neige en montagne : quantités significatives attendues sur nos massifs cette semaine
Nos massifs s'apprêtent à connaître une semaine prochaine très hivernale avec des conditions météorologiques très perturbées. Les chutes de neige se succèderont avec des coups de vent. Ce premier plâtrage de la saison pourra apporter jusqu'à 1 m de neige dans les stations vers 1800 m d'altitude. Cette situation nécessitera de prendre des précautions.
Jusqu'à présent, l'enneigement en montagne en France est remarquablement faible pour cette époque de l'année. Les deux gros coups de neige précoces survenus en septembre et début octobre avaient disparu sous 2600 m d'altitude, et seule la haute montagne, au-dessus de 3000 m, en bénéficiait encore. Le saupoudrage du début de cette semaine n'a pas vraiment changé la donne. Mais pour la semaine prochaine, un défilé de perturbations va descendre de l'Atlantique Nord. Dans ce contexte, nos massifs vont se gaver, avec la première offensive hivernale de la saison.
Vers des conditions de tempête de neige en montagne
La semaine prochaine sera très compliquée en montagne, dès la basse et moyenne altitude. Il faut d'ores et déjà s'attendre à des difficultés d'accès aux stations et aux villages d'altitude. La période la plus délicate sera probablement de mercredi à vendredi. Dans ce contexte, les zones de plateau et de collines pourront aussi voir les premières neiges, mais dans de moindres proportions.
Premières chutes de neige mardi
Le refroidissement de la masse d'air débutera surtout mardi dans un flux de nord-ouest instable et froid. Des giboulées tomberont en plaine, mais nos massifs exposés face au nord-ouest accrocheront les nuages avec des chutes de neige plus durables, encore modérées. À partir de mardi soir, la neige pourra tomber dès 800 m, surtout sur les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord, les versants nord du massif central, et vers 1300 m pour les Pyrénées. Le vent tournera au nord-ouest, soufflant en fortes rafales. Il s'agira de conditions de tempête de neige en altitude. Le froid sera vif.
De mercredi à vendredi : vent glacial et fréquentes chutes de neige sur nos massifs
Cette période sera très hivernale avec un froid vif en altitude, dont le vent de nord-ouest accentuera les effets sur le ressenti. Les températures pourront descendre à -10°C à 1500 m d'altitude, restant négatives en journée dès 1000 à 1200 m. Dans ces conditions, les premiers reliefs dès 800 à 1000 m pourront accrocher plusieurs centimètres de neige, y compris des zones de plaine sur le flanc est du pays.
Les massifs les plus enneigés
Les épaisseurs de neige seront très variables d'un massif à l'autre en fonction de la trajectoire des perturbations qui balaieront le pays. Au sein d'un même massif, des différences seront également importantes, notamment en raison du vent et de l'exposition des versants.
Les massifs qui devraient recevoir les épaisseurs maximales sont, à ce jour, les Vosges, le Jura et surtout les Alpes centrales. Il pourra tomber jusqu'à 40 cm à 1500 m, et de 50 cm à 1 m de neige à 1800 m. Au-dessus de 2000 m, sur les Alpes centrales, des épaisseurs de 1 m à 1,50 m semblent plausibles avec d'importantes congères et corniches.
Sur les Pyrénées, les cumuls seront un peu moindres et un peu plus élevés en altitude avec de fortes variations de l'isotherme zéro degré. Le massif central sera également bien enneigé dès 800 m, avec possiblement 20 à 40 cm au-dessus de 1500 m.
Partout, les vents forts seront présents et seront un caractère aggravant de cette situation : formation de congères, refroidissement éolien. Il faut anticiper la fermeture probable de nombreux cols dès 1500 m tandis que l'accès aux stations sera délicat.
Dans cette configuration, les Alpes du sud seront défavorisées en raison du vent d'ouest qui chassera rapidement les perturbations.
Cette situation météo très agitée devrait se calmer pour le week-end du 24 novembre, mais de nombreuses incertitudes concernent la suite. Selon les modèles, soit un puissant redoux se met en place pour la fin du mois, soit un froid plus sec pourrait s'installer quelques jours. Mais cette offensive hivernale n'a pas vocation à durer.