Actualités Météo
Cyclone Bheki dans l'océan Indien : La Réunion et l'île Maurice menacées en milieu de semaine ?
S'il est encore trop tôt pour dire si le cyclone tropical Bheki concernera l'île Maurice et La Réunion dans les prochains jours, sa trajectoire est sous surveillance.
Le cyclone Behki a pris naissance dans le sud de l'océan Indien jeudi dernier. Il s'est rapidement renforcé pour atteindre son pic d'intensité en catégorie 3/5 selon l'échelle de Saffir-Simpson ce dimanche avec des vents estimés à 200 km/h près de son centre.
Une trajectoire sous surveillance
Situé ce dimanche à près de 2000 km au nord-est de La Réunion, ce cyclone infléchit lundi sa trajectoire vers l'ouest nord-ouest en perdant en intensité. Sa trajectoire la ferait passer au nord de l'île Rodrigues mardi soir au rang de tempête tropicale.
Par la suite, Bekhi pourrait passer au large de l'île Maurice et de la Réunion entre mercredi et jeudi, au nord de ces 2 îles à environ 100 km des côtes au rang de tempête ou de dépression tropicale.
En milieu de semaine, le ????#cyclone #Bheki passera au large de La #Réunion et de l'Ile Maurice. Sa trajectoire est sous surveillance. En effet, un écart de trajectoire reste toujours possible. Quoi qu'il en soit, le milieu de semaine s'annonce agité sur ces 2 îles. pic.twitter.com/XuX1fMr5PC
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 17, 2024
Cependant, si Bekhi n'est pas pour l'instant prévu de se renforcer en raison de son passage sur des eaux rafraîchies, un écart de trajectoire de Bekhi de plus ou moins 50 à 100 km plus au sud, au plus près de Maurice et de l'île de la Réunion est toujours possible.
Quoi qu'il en soit, le temps deviendra de plus en plus agité à l'approche de ce phénomène à partir de mardi. Des pluies abondantes sur le relief montagneux de la Réunion ainsi qu'un renforcement du vent et une dégradation des conditions en mer y sont attendues.