Actualités Météo
Météo du vendredi 22 novembre : encore des giboulées mais les conditions s'améliorent
Après le passage de la dépression Caetano, le temps redevient plus calme sur la majeure partie du territoire. Néanmoins, l'air reste bien froid avec un ressenti hivernal sous le vent de nord à nord-ouest. Les giboulées de neige du matin laissent place à une amélioration nette par l'ouest l'après-midi.
Faits marquants
- Du gel matinal avec du verglas sur les zones enneigées
- vent fort en Méditerranée ce matin
- giboulées neigeuses sur le quart nord-ouest, sans conséquence particulière
Matin
Après le passage de la dépression Caetano, le froid s'engouffre sur une majeure partie du pays, mais le calme revient. Cependant, quelques giboulées circulent sur le quart nord-ouest dans un air instable entre la Normandie et l'IDF. Ailleurs, les éclaircies reviennent, notamment au sud, sauf sur le piémont pyrénéen où les averses se bloquent sur le relief. Le vent souffle encore fort près de la Corse, jusqu'à 150 km/h en début de matinée sur le Cap Corse.
Les températures sont encore très contrastées : de -3°C à Dijon au lever du jour contre 14°C déjà à Ajaccio.
Après-midi
Les giboulées se maintiennent sur le quart nord-est dans une ambiance hivernale avec des températures froides pour la saison (entre 3 et 4°C sous les normales). Au sud, le temps reste sec avec de belles éclaircies, excepté sur la côte Aquitaine avec quelques nuages porteurs d'averses. En Méditerranée, l'ambiance est printanière avec soleil et douceur. Sur la motiié ouest, le calme revient avec de belles éclaircies.
Les températures oscillent entre seulement 3°C au meilleur de la journée à Strasbourg, contre 15°C à Nice et Ajaccio sous un franc soleil.
Soirée
Le temps calme se généralise à l'ensemble du territoire. Il fait frais voire froid au nord, mais doux au sud. De nouveaux nuages hauts abordent le Finistère.
Tendance ultérieure
Un redoux brutal est attendu pour votre week-end, avec un vent fort de sud près de la Manche. Nous passerons de l'hiver au printemps partout en seulement 48h.