Actualités Météo

Suivi des intempéries : rafale à 162 km/h dans l'ouest, neige en Île-de-France

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La dépresssion CAETANO traverse la France ce jeudi. Elle provque un épisode neigeux en plaine de la Bretagne au centre-est en passant par l'Ile-de-France. Cet épisode pourrait être notable pour la saison. Parallèlement, les vents soufflent en tempête de l'arc Atlantique à Auvergne-Rhône-Alpes. Voici le suivi de cette situation.

Consulter la météo de votre ville

À 14h39, les rafales dépassent les 150 km/h sur le littoral, comme en Bretagne, où une rafale à 162 km/h a été enregistrée à 13h à l'île de Groix, ce qui constitue un record mensuel.

Rafales maximales © La Chaine Météo

À 14h00, le vent souffle déjà très fort sur la côte atlantique avec des rafales supérieures à 120 km/h par exemple au Cap Ferret. Sur la vidéo ci-dessous, les rafales atteignent déjà les 80 à 90 km/h à Saillans près de Libourne. Le vent va se renforcer encore très nettement dans les prochaines heures.

Le #vent se renforce nettement sur la côte atlantique ou comme ici en #Gironde près de Libourne. Les #rafales atteignent même les 120 km/h sur le littoral. Prudence ! Crédit vidéo : Nicolas Vallet pic.twitter.com/uI6K28bNlT

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 21, 2024

À 13h45, le front neigeux s'étendait de la Normandie à la Franche-Comté, avec encore de fortes intensités par endroit. La neige tient bien en région parisienne, en particulier en banlieue. De nombreux ralentissements sont signalés sur les axes principaux, en particulier l'A13. Prudence. Encore 2 à 3 heures de neige à attendre sur l'Île-de-France.

Autoroute A13 au niveau de Saint-Cloud © Cyril Bonnefoy

A 12h, la neige tombait de façon régulière de la Normandie à l'Île-de-France en passant par le sud de l'Oise et de l'Aisne. La bande neigeuse avait atteint la Bourgogne (Nièvre) et la Franche-Comté (Saône-et-Loire). Dans les Alpes, la neige tombait dès 400 à 600 m avant d'entamer une hausse brutale cette après-midi. Ce redoux devrait remonter jusqu'au niveau de Mâcon et du Jura, mais pas davantage au nord.

Concernant la tempête, on a relevé une rafale à 155 km/h à la pointe du Raz, 145 km/h à Penmarch (29) et 138 km/h à Belle-Ile (56). Le vent commence à rentrer dans les terres avec déjà 106 km/h à Niort (79).

A 10h48 : la neige est arrivée sur l'ouest de l'Île-de-France, tombant à gros flocons sur les Yvelines. Si les pelouses et les campagnes des plateaux se saupoudrent, cette neige ne tient pas dans la vallée de la Seine et mouille les routes. Les températures sont entre 0 et 2°C, ce qui est juste suffisant pour qu'il neige.

Neige à l'observatoire de Meudon (92) © Observatoire de Paris

A 09h38, les rafales de vent soufflaient en tempête sur la côte atlantique avec 122 km/h à la Pointe du Raz (29), 118 km/h à Belle-Ile, 119 km/h à l'Ile de Ré, et une rafale de vent de sud-est à 124 km/h sur l'île de Brehat (22), ce qui n'est pas fréquent dans cette direction.

La neige tombe en "blizzard" sur le nord Cotentin avec un fort vent d'est, saupoudrant les paysages.

Capture webcam de la plage de Sciotot (Manche) © Viewsurf

A 09h26, la neige saupoudrait la ville de Caen (Calvados)

Neige ce matin à @CaenOfficiel ???? @meteofrance @MeteoExpress @NormandieMeteo @lachainemeteo @Meteovilles pic.twitter.com/UaeUcLyS8n

— Instantnormand (@instantnormand) November 21, 2024

A 09h00 : les chutes de neige envahissaient toute la Basse-Normandie, arrivant même sur le département de l'Eure (Evreux). Le paysage blanchi, et même les plages du département de la Manche. Mais le réseau routier principal restait bien noir, mouillé et salé. En Bretagne, la neige devenait fondante et mélée de pluie. Dans les collines du Calvados, on relevait 4 à 5 cm de neige.

A 08h30 : la neige tombait à Rennes (35), sur la Basse-Normandie, en tenant au sol.

Capture webcam à Montpinçon, dans le calvados © Vision -Environnement

A 08h : la neige tombait sur le département de la Manche (Cotentin) en tenant au sol. Les températures étaient proches de 0°C expliquant la tenue au sol. Le vent d'est se levait avec un ressenti bien froid.

Plage de Jullouville enneigée (Manche) © Vision-Environnement

Le cœur de la dépression CAETANO était situé sur l'île d'Ouessant ce matin à 08h59 avec une pression de 985 hPa. Elle provoquait des vents violents (jusqu'à 138 km/h sur Ouessant) et 90 à 110 km/h sur le littoral breton (112 km/h à Belle-Ile).

Quant à la perturbation, elle était déjà arrivée depuis la fin de la nuit sur la Bretagne avec de la pluie et neige mêlée, puis de la neige dans les Côtes-d'Armor. Cela a rendu les routes glissantes et quelques accrochages ont été signalés.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus