Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : vers un mois de décembre très doux

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L'offensive hivernale de cette semaine sera peut-être la seule de l'hiver en plaine. A ce jour, les semaines à venir s'annoncent douces et relativement sèches. La tendance exprimée dans nos tendances saisonnières pour l'hiver reste donc inchangée.

Consulter la météo de votre ville

L'offensive neigeuse en plaine sur la motiié nord est remarquable pour la saison. Elle sera peut-être la seule de l'hiver, tout au moins à ce point-là. Assez souvent, les neiges et le froid précoces en novembre sont suivis d'hivers doux.

Semaine du 25 novembre au 1er décembre : temps très doux

Le scénario majoritaire à ce stade reste celui d'un grand redoux à la faveur d'un flux s'orientant au secteur sud-ouest. Dans ce contexte, des passages pluvieux et ventés toucheront la moitié nord alors que le sud-est conserve un temps sec avec du vent. L'ambiance sera souvent printanière également au sud-ouest. Le temps pourrait redevenir plus calme et toujours doux pour les derniers jours du mois.

Semaine du 2 au 8 décembre : temps mitigé, températures de saison

Pour cette première semaine du mois de décembre, et le début de l'hiver météorologique qui commence dès le 1er décembre, la situation pourrait rester mitigée sans aspérité particulière. Un flux d'ouest faiblement perturbé pourrait persister avec des températures probablement un peu supérieures aux moyennes de saison. Autour du 5 décembre, un flux de nord-ouest pourrait apporter une dégradation passagère accompagnée d'une baisse des températures. De l'instabilité pourrait alors se produire provisoirement au sud-est.

Semaine du 9 au 15 décembre : vers une situation anticyclonique

A ce stade, les modèles semblent se diriger vers le regonflement des hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest. Un temps calme et sec pourrait alors s'imposer avec des températures à peu près de saison. Dans ce type de temps, le froid peut persister avec des brouillards dans l'est, tandis que les montagnes sont généralement bien ensoleillées.

Semaine du 16 au 22 décembre : temps calme et doux ?

La semaine avant les vacances de Noël pourrait rester calme et douce, surtout au sud de la Loire. Au nord-est, des brouillards ou nuages bas pourraient jouer les trouble-fêtes, comme souvent à cette époque de l'année. Cette tendance étant lointaine, la fiabilité restera à affiner. Mais dans les grandes lignes, le mois de décembre pourrait être doux et relativement déficitaire en précipitation.

Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus