Actualités Météo

Hausse spectaculaire des températures : plus de 10°C de hausse en 24 heures

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Alors que de l'air froid a envahi une grande partie du pays à l'arrière de la dépression Caetano, un brutal changement de situation météo s'opére sur la France ce week-end. Avec un flux qui bascule au sud à l'avant d'une perturbation sur le proche Atlantique, de l'air subtropical remonte depuis les Canaries jusque sur la partie nord de la France.

Consulter la météo de votre ville
© cyd

L'année 2024 nous réserve décidément bien des surprises en terme de météo. Alors que la dépression Caetano a subitement plongé certaines régions du nord de la France en mode hiver avec un épisode de neige remarquable sous l'effet d'un décrochage polaire (masse d'air froid descendant des régions arctiques), c'est un ressenti printanier qui nous attend dimanche sur une grande partie du pays avec des températures dignes d'un mois d'avril.

Pourquoi de telles variations de températures en peu de temps ?

Ces variations brutales de températures sont dues aux ondulations du courant Jet, ce fort courant d'altitude qui véhicule les perturbations et permet les échanges de masses d'air entre les régions polaires, tempérées et tropicales. En cette fin de semaine, le Jet orienté au nord-ouest a fait redescendre l'air polaire jusque sous nos latitudes tempérées. Comme il ondule rapidement, on se retrouve ce week-end de l'autre côté de l'ondulation avec un Jet orienté au sud-ouest, faisant remonter les masses d'air tropical jusque chez nous. Ce changement de masse d'air en l'espace de 48 heures va nous faire passer de l'hiver au printemps avec une hausse des températures de 10 à 13°C sur pas mal de régions.

Hausse des températures © la chaîne météo

Ce samedi, c'est une journée de transition, l'air froid résiste encore sur la partie est du pays avec de fréquentes gelées matinales de 0 à -3°C et localement -5 à -8°C sur les sols enneigés dans les vallées abritées. Dans l'après-midi, les températures restent encore un peu en dessous des normales de saison du nord-est au centre-est avec 3 à 8°C.

À l'ouest, le redoux est plus significatif. Les températures affichaient 5 à 8°C près du littoral atlantique ce matin et jusqu'à 12°C sur la pointe bretonne. Dans l'après-midi, la douceur sera de mise avec 12 à 15°C et jusqu'à 17°C sur la côte basque. À noter que cette douceur océanique est un peu atténuée par le vent qui se renforce nettement en Bretagne. Un coup de vent concernera l'extrême nord-ouest du pays entre samedi soir et dimanche.

Dimanche : 16°C à Paris et 20°C au pied des Pyrénées

Pour ce dernier dimanche de novembre, si vous vous promenez sur les premiers marchés de Noël en place dans nos villes et nos villages, il flottera comme un air de mois d'avril sur des villes comme Paris, Bourges, Bordeaux et Toulouse. Avec un soleil généreux dans un ciel voilé par des nuages d'altitude, aidées par un vent de sud turbulent, les températures atteindront des valeurs de 5 à 8°C au-dessus des normales de saison.

Hausse des températures © la chaîne météo

Quelques exceptions à ce temps printanier :

- le Languedoc et la région PACA où le vent de sud ramène de nombreux nuages en provenance de la Méditerranée qui peuvent donner par moments de la pluie ou des averses.

- les côtes de la Manche où le vent de sud souffle fort sous un ciel très nuageux.

En montagne, c'est le grand redoux avec une fonte importante de la neige jusqu'à haute altitude.

La semaine prochaine, les températures baisseront un peu, mais resteront au-dessus des normales de saison. Le bref coup de froid de cette fin de semaine ne sera donc plus qu'un lointain souvenir.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus