Actualités Météo

Redoux brutal ce week-end : plus de 10°C de hausse en 24 heures

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Après une descente froide et humide attendue en milieu de semaine, une remontée rapide et intense d'air très doux va se mettre en place sur le pays dès ce week-end, changeant radicalement l'ambiance.

Consulter la météo de votre ville
Soleil au-dessus d'une mer de nuages © Adobe Stock

C'est une semaine fortement agitée qui concerne le pays avec l'arrivée de fortes pluies, du vent et de la neige à basse altitude voire en plaine dans le centre-est. Cette situation froide et humide s'annonce éphémère puisqu'un redoux brutal est attendu dès samedi avec un changement net de configuration. Malheureusement, pour les stations de sport d'hiver en montagne, la neige préalablementt tombée fondra très rapidement.

D'un flux de nord-ouest à un flux de sud-ouest

C'est à l'échelle européenne que la situation change progressivement avec le passage d'une dépression creusée sur le pays en ce milieu de semaine. Après un bref, mais net refroidissement, un flux de sud vif va se mettre en place par le sud-ouest, chassant l'air froid sur la façade est et le nord-est.

Pour la journée de samedi, ce flux de sud va l'emporter et va balayer toute la masse d'air froid encore présente sur le quart nord-est. L'altitude de l'isotherme 0°C (altitude à laquelle il faut monter pour qu'il gèle), devrait brutalement monter à des altitudes dépassant les 2500 à 3000 m, faisant fondre quasiment toute la neige tombée au préalable.

????? Très belle animation montrant l'évolution de l'altitude de l'isotherme 0°C ce samedi. L'air froid encore présent sur l'est sera très rapidement chassé par un flux de sud dynamique. Malheureusement, la neige va brutalement fondre en-dessous de 2000m. pic.twitter.com/Yqehj8Wfz0

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 18, 2024

Dans cette configuration, il faudra surveiller les cours d'eau en aval avec une grande quantité d'eau de fonte attendue en bas des massifs les plus enneigés. Cette eau de fonte va également s'ajouter à toutes les pluies déjà tombées auparavant durant la semaine.

Net changement d'ambiance, toujours dans l'humidité

Les températures passeront d'environ 2 à 5°C vendredi au maximum à plus de 10, voire 15°C samedi à dimanche, sous ce fort flux de sud très doux, mais humide. L'ambiance passera du plein hiver vendredi au début du printemps dimanche avec un indicateur thermique national moyen qui gagnera environ 9 à 10°C en seulement 48h, ce qui est brutal.

Cependant, cette douceur s'accompagnera de beaucoup d'humidité, avec un nouveau passage pluvieux attendu sur une majeure partie du territoire. La pluie tombera à des altitudes élevées en montagne avec un grand lessivage attendu.

©

Malgré tout, cette grande douceur pourrait elle-même être assez éphémère, puisque le flux pourrait s'orienter au secteur nord-ouest, avec des températures plus conformes à la saison. Pour le moment, les nouvelles ne sont pas vraiment rassurantes pour les stations de montagne en vue des vacances de Noël.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus