Actualités Météo
Météo lundi 25 novembre : journée très agitée
Ce début de semaine est marqué par l'agitation. En effet, une perturbation atlantique très active traverse la France, accompagnée de pluies, de vents forts et suivie d'une baisse des températures. En cette Sainte-Catherine, c'est la bonne période pour planter vos arbres fruitiers et arbustes.
Faits marquants de cette journée
- le passage d'une perturbation pluvieuse très active qui atteint l'est du pays ce soir
- des vents forts généralisés au passage de cette perturbation, jusqu'à 110 km/h en région lyonnaise
- une baisse des températures, surtout perceptible l'après-midi dans l'ouest par rapport à dimanche
Ce matin
Des pluies soutenues concernent tout l'ouest du pays, de l'Aquitaine aux côtes de la Manche sous un vent fort à 80 km/h en rafales. Munissez-vous d'un imperméable si vous sortez et prudence sur les routes si vous circulez ! Des éclaircies reviennent par la Bretagne. Sur les régions centrales et celles de l'est, la prudence est de mise à cause d'un vent très turbulent aussi, soufflant à 80 km/h sous un ciel de plus en plus nuageux. Prudence surtout dans les vallées du Massif central, le val de Saône, en Franche-Comté ainsi qu'entre Le Puy, Saint-Étienne, Lyon et Dole avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h. Il pleut beaucoup sur les Cévennes.
Les températures sont remarquablement élevées, avec 10 à 20°C de la plaine d'Alsace au pays basque
Cet après-midi
Les pluies progressent vers les régions centrales et celles du nord-est. Prudence, car ces précipitations sont soutenues et peuvent ponctuellement prendre un caractère orageux. Ces pluies sont précédées de vents très forts à près de 100 km/h sur le Centre-Est. En Languedoc, les pluies se renforcent encore davantage avec des orages sur les Cévennes. À l'arrière de la perturbation, c'est un temps variable et rafraîchi avec quelques averses qui s'établit et qui s'étend des côtes normandes et bretonnes à l'Aquitaine.
Il fait très doux avant l'arrivée de la pluie à l'est avec 15 à 20°C de Rhône-Alpes au Midi-toulousain. L'après-midi, les températures baissent par rapport à dimanche tout en restant supérieures aux normales de saison, notamment dans l'est avant l'arrivée de la pluie.
Soirée
Prudence du Languedoc au sud-est à Rhône-Alpes jusqu'au Jura où des pluies orageuses parfois fortes accompagnées de puissantes rafales traversent ces régions. La Provence-Côte d'Azur est concernée par des pluies entre la fin de soirée et la fin de nuit de lundi à mardi, d'intensité moindre. Dans l'ouest et au nord, le ciel hésite entre averses et éclaircies dans un air rafraîchi par le vent d'ouest.
Évolution ces prochains jours
Mardi, le temps s'améliore, sauf au nord où le temps est instable avec des averses. Mercredi, le temps est contrasté, entre des pluies et du vent au nord et des éclaircies au sud. Après un jeudi en amélioration, les conditions anticycloniques pourraient s'imposer sur l'ensemble du pays vendredi prochain.