Actualités Météo
Tendance météo à 4 semaines : une fin d'année 2024 humide au programme
Cette tendance couvre désormais quasiment l'intégralité du mois de décembre, avec donc la fête de Noël en fin d'échéance. Si les températures s'annoncent effectivement assez douces, il ne sera pas impossible d'avoir un coup de froid temporaire, le tout sous une humidité océanique persistante.
Vous êtes très nombreux à nous demander quel temps fera-t-il à l'approche des fêtes de fin d'année. A priori, pas de froid en vue, ni de réelle offensive hivernale, même si une période un peu plus froide est attendue autour du 10. Noël pourrait s'annoncer doux et sec d'après les premières modélisations.
Semaine du 2 au 8 décembre : temps doux et océanique
Pour cette première semaine du mois de décembre, et le début de l'hiver météorologique qui commence dès le 1er décembre, la situation pourrait être mitigée sans aspérité particulière. Un flux d'ouest faiblement perturbé devrait se mettre en place avec des températures probablement un peu supérieures aux moyennes de saison. Vers la fin de semaine, un flux de nord-ouest pourrait apporter une dégradation passagère accompagnée d'une baisse des températures. Sur les régions les plus méridionales, le temps devrait rester sec avec une ambiance printanière.
Semaine du 9 au 15 décembre : plus froid et humide
Cette semaine devrait marquer un changement de configuration, avec un flux qui s'orienterait au secteur nord-ouest, notamment dû au gonflement de l'anticyclone sur l'océan Atlantique. Résultat, c'est un flux maritime assez froid qui est attendu avec le retour espéré de l'or blanc en montagne jusqu'à basse altitude. Difficile encore de déterminer les quantités attendues, mais il se pourrait que des giboulées de neige jusqu'en plaine soient possibles vers le nord-est.
Semaine du 16 au 22 décembre : temps assez humide et de saison
La semaine avant les vacances de Noël pourrait rester humide, mais avec cette fois-ci le retour d'un flux d'ouest, donc plus doux. La limite pluie-neige serait de nouveau repoussée à des altitudes plus élevées en montagne (1600-2000 m), et les averses seraient nombreuses au nord de la Loire. Sur la moitié sud, comme souvent, vous profiterez d'une situation plus calme, surtout en allant vers la Méditerranée.
Semaine du 23 au 29 décembre : vers un temps plus calme et doux ?
Cette tendance étant lointaine, la fiabilité restera à affiner. Cependant, dans les grandes lignes, la fin du mois de décembre pourrait être douce et relativement déficitaire en précipitation, avec le retour de conditions anticycloniques par le sud. Les brouillards ou brumes seraient nombreux en cours de matinée sur le nord, avec une dissipation parfois difficile en cours de journée.
Finalement, ce mois de décembre s'annonce toujours doux, mais moins sec qu'initialement prévu.
Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures