Actualités Météo

Météo de la semaine : souvent gris et assez doux avant la forte dégradation de ce week-end

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, la France se situe sur le chemin des perturbations atténuées qui circulent des Îles Britanniques à l'Italie. Plusieurs fronts faiblement pluvieux circulent sur notre pays, entrecoupés de courtes accalmies. Les températures restent, pour l'instant, supérieures aux moyennes de saison. Le sud-est est privilégié sous l'effet du mistral.

Consulter la météo de votre ville

Même si on n'attend pas d'intempéries, le parapluie et l'imperméable seront souvent utiles bien que les pluies soient faibles jusqu'à jeudi.

Mardi et mercredi, temps provisoirement plus calme mais très brumeux

Mardi, La perturbation de la veille s'attarde dans l'est en donnant un peu de pluie faible le matin et quelques flocons au-dessus de 1000 mètres, alors qu'une nouvelle onde pluvieuse liée à une dépression descendant d'Irlande aborde la pointe bretonne l'après-midi. Entre les deux, vous avez un temps plus calme, mais nuageux, souvent brumeux et un peu plus frais que ce lundi. Soleil et vent règnent au sud-est.

Mercredi, la pression atmosphérique remonte sur le pays avec l'établissement d'un temps calme. Mais cela sera synonyme de nombreux brouillards et nuages bas. Un petit quart sud-est, y compris les Alpes, auront du soleil au prix du vent. Un peu d'instabilité pourra se développer sur la Corse. Au sud-ouest, les Pyrénées seront en plein soleil au-dessus des brouillards. Il fera assez frais le matin, mais plutôt doux pour la saison l'après-midi.

Jeudi, nouvelle dégradation au nord-ouest

Le quart nord-ouest est concerné par une nouvelle perturbation qui se met en place dès le matin. Elle envahit très rapidement l'ouest et le nord du territoire. Un temps assez frais, brumeux mais sec résiste dans l'est. Le soleil se maintient au sud-est.

Vendredi, pluie et vent

La perturbation de la veille traverse la majeure partie du pays, avec des pluies suivies d'un temps variable l'après-midi. Les bords de la Méditerranée pourraient être épargnés malgré un ciel bien voilé. Il neige au-dessus de 1800 à 2200 mètres en montagne.

Des températures fluctuantes

La France est concernée par de l'air océanique avec des températures un peu au-dessus des moyennes de saison, ponctué de coup de fraîcheur. Mercredi, une plongée d'air polaire maritime est attendue, faisant baisser les températures. Mercredi et Jeudi matin, quelques gelées feront leur retour en plaine avant une nouvelle hausse du mercure vendredi en raison du retour d'air océanique.

Le yo-yo des températures se poursuit © la Chaine Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus