Actualités Météo
Arrivée de l’hiver la semaine prochaine : chute des températures
Changement radical d'ambiance la semaine prochaine avec l’arrivée de l’hiver. Les températures chuteront jusqu’à 10°C sous les normales.
Les températures au-dessus des normales de saison en fin de semaine ne dureront pas. La masse d’air se refroidira nettement dimanche avec même l’arrivée de la neige à basse altitude.
Chute des températures dimanche : jusqu’à -10°C en 48h
Les températures resteront encore assez élevées pour la saison entre jeudi et samedi. Le flux basculant au secteur sud-ouest, les températures remonteront assez nettement par l’ouest jeudi puis le redoux gagnera vers l’est vendredi et samedi. Les valeurs se situeront alors 2 à 3°C au-dessus des normales pour un début décembre. Dans la nuit de samedi à dimanche, un front froid traversera le pays du nord vers le sud et le refroidissement s’installera à l’arrière. Dimanche nous serons déjà 1°C en-dessous des normales à l’échelle nationale avec des maximales souvent comprises entre 1 et 10°C seulement. Les valeurs auront donc chuté de 3 et 10°C selon les villes, en l’espace de 48h. Le ressenti deviendra donc hivernal avec nombreuses averses, du vent fort et de la neige à de plus en plus basse altitude sur les reliefs.
Accentuation du froid la semaine prochaine : jusqu’à -10°C en plaine
Votre ressenti deviendra de plus en plus hivernal en début de semaine prochaine avec une température de la masse d’air à 1500 mètres chutant autour de -8°C du nord-est au centre-est. Des retours d’est s’attarderont du nord-est au centre-est avec de la neige jusqu’en plaine. Les paysages devraient donc virer au blanc sur ces régions puis la masse d’air s’assèchera. C’est en deuxième partie de semaine que l’on attend les gelées les plus marquées, une fois que le ciel se sera dégagé. Les températures minimales en plaine chuteront en moyenne entre -3 et 5°C mais du nord-est au centre-est, surtout là où les sols seront enneigés, les valeurs pourraient facilement atteindre les -5 à -8°C par endroit.
La fiabilité devient plus limitée à partir de la fin de semaine prochaine avec à priori un redoux par le sud, mais qui reste donc à confirmer dans les prochains jours.