Actualités Météo

Fort coup de vent ce week-end : jusqu’à 120 km/h en rafales en Manche et en Roussillon

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Un changement de temps radical est attendu ce week-end sur l’hexagone. Nous passerons sous l'influence d'une dépression très creuse qui circulera entre l'Angleterre et la mer du Nord. Elle apportera un fort coup de vent dans la nuit et la journée de samedi sur les côtes de la Manche. Il s'agira d'un coup de vent dans les terres. Dimanche, le vent restera violent en Méditerranée et baissera d'un cran au nord-ouest.

Consulter la météo de votre ville

La dépression arrivera dès vendredi soir en Irlande et se dirigera dans la nuit de vendredi à samedi vers l'Angleterre. Le vent se renforcera nettement sur la Manche.

De fortes rafales de vent en Manche dès la nuit de vendredi à samedi

????????? Le temps va rapidement s'agiter en fin de semaine avec le passage d'une #dépression sur la mer du Nord. Coup de #vent à attendre au nord-ouest avant la chute des températures prévue dimanche. pic.twitter.com/UEDxUrvGbQ

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 4, 2024

Dès le début de nuit de vendredi à samedi, le vent de sud à sud-ouest se renforcera nettement en Bretagne avec des rafales de 80-90 m/h sur les côtes exposées et 70 km/h dans les terres sur l'ouest de la région. C'est après minuit que le vent se renforcera nettement sur les côtes de la Manche. Les rafales maximales atteindront 90-100 km/h sur les côtes exposées, localement 110 km/h sur le Cotentin. Dans les terres, à proximité de la Manche, les rafales atteindront entre 70 et 90 km/h.

Fort coup de vent nuit de vendredi à samedi © La Chaine Météo

Temps très instable avec de violentes rafales dans le nord-ouest et sur le Roussillon ce samedi

C'est dans la journée de samedi que le vent soufflera le plus fort en Manche et sur une partie nord-ouest du pays. Sous l'influence de la dépression en mer du Nord, un flux de nord-ouest très dynamique et instable se mettra en place sur la France avec une masse d'air qui se rafraîchira nettement par le nord. Les rafales atteindront au passage des averses 100 à 120 km/h sur les côtes exposées de la Manche et 70 à 90 km/h dans les terres d'un tiers nord du pays. Le vent se renforcera aussi des Pyrénées à la Méditerranée avec des rafales jusqu'à 120 km/h sur le Roussillon.

Fort coup de vent samedi © La Chaine Météo

Dimanche, le vent continuera de souffler en violentes rafales autour du golfe du Lion et jusque sur le littoral varois. Le vent soufflera un peu moins fort près de la Manche et de l'Atlantique mais les rafales pourront encore atteindre 80 à 90 km/h.

Une mer très forte avec des vagues entre 4 et 7 mètres en Manche et en Atlantique

Ce fort coup de vent s’accompagnera également d’une mer très forte. Mieux vaudra éviter les zones littorales puisque les vagues monteront jusqu’à 4 ou 5 mètres en Manche ouest et 3 à 4 mètres en direction de la côte d’Opale et en mer du Nord. En Atlantique, les vagues pourront atteindre 6 à 7 mètres en mer d'Iroise et 5 à 6 m le long de la façade atlantique. Néanmoins, les coefficients de marée seront bas, ce qui devrait éviter des submersions marines au moment des pleines mers.

Ce fort coup de vent marquera le début d’un changement de temps, nettement plus froid et instable. Le vent continuera à souffler fort sur les côtes mais aussi dans les terres durant le week-end mais plus au seuil de tempête.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus