Actualités Météo

Météo lundi 9 décembre : moins de pluie, mais l'absence de soleil et la bise accentuent le ressenti froid au vent

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce début de semaine est marqué par un temps assez froid, avec moins d'agitation que durant le week-end. Mais, les nuages ont le monopole du ciel et ne laissent quasiment aucune chance aux éclaircies de percer.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants de cette journée

- encore beaucoup de neige sur les Pyrénées dès 700 mètres avec un fort risque d'avalanche

- moins de pluies et de vent que pendant le week-end, mais la bise accentue le ressenti froid

Ce matin

Le temps est humide des Pyrénées aux régions centrales avec de la neige en montagne. Au nord et dans l'est, le ciel est couvert avec quelques gouttes et un vent du Nord sensible. Des Pays de la Loire à l'Artois, quelques éclaircies se développent. Les éclaircies sont plus généreuses près de la Méditerranée où mistral et tramontane s'essoufflent. En Corse, le temps est instable avec des averses.

Il fait de 2 à 7°C le matin en plaine avec 0°C à Aurillac, 3°C à Strasbourg et Lyon, 6°C à Rennes et Bordeaux jusqu'à 7°C à Ajaccio.

Cet après-midi

Le temps reste humide dans le sud-ouest avec de la neige en montagne dès 700 mètres. Partout ailleurs, le ciel le plus souvent très nuageux à couvert avec quelques gouttes éparses possibles et une bise sensible bien froide. Il neige encore faiblement sur les Vosges, le Jura et les Alpes dès 400 mètres d'altitude. Près de la Méditerranée, les éclaircies l'emportent, sauf en Corse où des averses parfois orageuses se déclenchent avec de la neige à partir de 1000 mètres en montagne.

Il fait assez froid. Ce froid accentué par le vent avec un ressenti souvent proche de 0 à 2°.

Ressenti froid au vent lundi après-midi © la chaîne météo

Soirée

C'est un temps plus sec, souvent gris et assez froid qui s'impose. La neige faiblit sur les Pyrénées, mais des congères peuvent atteindre plus de 2 m dès 1800 mètres d'altitude. Près de la Manche, quelques giboulées glissent le long des côtes. Dans le Massif central, attention au verglas sur les sols enneigés dès 600 mètres d'altitude. Dans la nuit de lundi à mardi, quelques flocons venant d'Allemagne pourraient gagner l'est du pays jusqu'en plaine.

Tendance ultérieure
L'hiver est bien installé sous un froid accentué par la bise. Même si un anticyclone regonfle des Îles Britanniques au nord de l'Allemagne, le temps est le plus souvent gris et assez froid. Près de la Méditerranée, une dépression se creuse entre l'Espagne et l'Italie et apporte de l'agitation à partir de jeudi.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus