Actualités Météo
Météo semaine prochaine à risques avec des pluies abondantes, de la neige et des vents forts
La France se trouvera au cœur d'un conflit de masses d'air avec un risque de neige en plaine au nord et des pluies et du vent au sud. Une situation sous surveillance qui pourra donner à de nouveaux communiqués spéciaux et alertes par nos services.
Ce temps très agité est lié au courant perturbé atlantique très actif sur notre pays qui va générer plusieurs dépressions qui traverseront le pays d'ouest en est. Alimentées à la fois par de l'air froid descendant du pôle et d'air très doux remontant de Méditerranée, ces dépressions apporteront de fréquentes intempéries.
Un lundi sous surveillance
Et dès ce début de semaine, les intempéries prennent le chemin de la France avec le passage d'une perturbation très active qui balaie le pays d'ouest en est, accompagnée de pluies abondantes et de vents forts. Aucune région n'échappe au mauvais temps, dans la douceur le matin suivi d'un net refroidissement le soir.
Refroidissement mardi sous des giboulées au nord et de la neige en montagne
Avec l'arrivée d'air polaire maritime, le ressenti redeviendra hivernal. Il pleuvra beaucoup dans le sud-est le matin, avec beaucoup de neige dans les Alpes. Partout ailleurs, c'est un temps instable qui s'imposera avec des giboulées au nord de la Loire.
Mercredi et jeudi, une situation à risques
La France se trouvera au cœur d'un conflit de masse d'air entre un redoux remontant d'Espagne et le froid qui résistera des Îles Britanniques à nos régions du nord. Il pleuvra sur la majeure partie du pays pendant ces deux jours, avec beaucoup de vent. Dans le nord, au contact de l'air froid, de la neige est possible jusqu'en plaine.
Vendredi, le froid l'emporte
L'air froid du nord devrait gagner les régions du sud. Il s'agira d'un froid sans excès, mais encore humide et potentiellement neigeux au nord-est jusqu'en plaine. Partout ailleurs, le temps sera instable avec des averses. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront et souffleront en rafales.
Beaucoup de pluie, risques de crues et d'inondations à surveiller
Dans un contexte dépressionnaire, le courant-jet très puissant en altitude au-dessus de la France alimentera une véritable rivière atmosphérique sur nos régions. On attend beaucoup d'eau tout au long de la semaine. Une situation qui pourrait provoquer des risques débordements, voire d'inondations. L'alternance de phases de redoux et de refroidissement en montagne entraînera une fragilisation du manteau neigeux et une accentuation du risque d'avalanche en altitude, mais aussi d'un risque de crues des cours d'eau liés à la fonte partielle de la neige des Vosges, du Jura et du Massif central.