Actualités Météo
Météo semaine : dégradation pour la nouvelle année
La période anticyclonique de temps calme touche à sa fin. À partir de mercredi, les hautes pressions se replieront vers la Méditerranée, permettant au courant perturbé océanique de s'imposer avec le retour d'un temps agité.
Ce mardi sera la dernière journée de temps calme avant une météo plus agitée pour le tout début d'année 2025.
Début de dégradation pour la nuit du réveillon
Pour la dernière journée de cette année 2024, le temps reste calme et gris sur les ¾ du pays sauf en montagne. Près de la Méditerranée, l’ambiance est localement brumeuse. Dans l'après-midi, les premières gouttes arrivent par les côtes de Manche accompagnées d'un renforcement du vent.
Un Nouvel An venteux au nord, sous le soleil ailleurs
La perturbation arrivée dans la nuit du réveillon s'accompagne d'un coup de vent qui traverse un tiers nord du pays d'ici à la fin de nuit de mercredi à jeudi. Le temps reste calme ailleurs avec un soleil plus généreux que mardi dans les plaines et les vallées en raison de la levée du vent du sud qui dissipe la grisaille. Près de la Méditerranée, c'est le contraire, le vent marin apporte des grisailles.
Un jeudi humide sur une grande partie du pays
La perturbation pluvio-venteuse de la veille progresse et s'étend du nord de l'Aquitaine aux Alpes centrales, au Jura et aux Vosges, apportant des pluies soutenues et de la neige, d'abord au-dessus 1600 mètres. Puis la limite pluie / neige descend vers 500 mètres en soirée avec le refroidissement de la masse d'air en altitude. Au nord, les pluies du matin sont suivies d'averses ou de giboulées de neige dans l'est l'après-midi. Près de la Méditerranée, le ciel est nuageux en raison de nombreuses entrées maritimes.
Un vendredi hivernal au nord, plus calme au sud
Dans l'est, il neigera au-dessus de 500 à 1000 mètres des Vosges aux Alpes, parfois jusqu'en plaine au nord de la Seine sous forme de giboulées. Il neigera également sur le Massif central au-dessus de 1200 m. Sur un tiers sud, des Pyrénées aux Alpes centrales à la Méditerranée, le temps pourrait rester calme, mais nuageux, car la perturbation ne parviendrait pas jusqu'à vous si vous êtes dans ces régions.
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année