Actualités Météo

Vers un redoux général en milieu de semaine prochaine

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Alors que notre pays connait actuellement une séquence relativement hivernale avec de la neige à relativement basse altitude, un redoux général est attendu en cours de semaine prochaine, surtout à partir de mercredi, lorsque le vent du sud va se lever. Ce redoux pourrait n'être que de courte durée.

Consulter la météo de votre ville

Redouté des amateurs de neige à la montagne, un redoux se profile pour le milieu de la semaine prochaine. Un flux de sud-ouest remplacera les brouillards souvent tenaces en plaine tandis que la pluie tombera en moyenne montagne. Mais ce redoux pourrait être bien temporaire. Voici ce qui vous attend pour cette semaine précédant le début des vacances scolaires de Noël.

Une première moitié de semaine calme et assez froid en plaine

Un temps calme en début de semaine prochaine © La Chaine Météo

Après le passage d'un peu de pluie et de neige en basse montagne ce week-end, un anticyclone regonflera sur la France dès lundi. Celui-ci apportera un temps calme sur notre pays jusqu'à mercredi.

Comme souvent, les effets de cet anticyclone d'hiver se traduiront par de nombreux nuages bas et brumeux en plaine, parfois givrants en raison des gelées qui seront encore nombreuses sur la moitié nord-est. En montagne, le début de semaine sera agréable, dégagé et lumineux, devenant plus doux en altitude. Il s'agira d'une configuration propice aux inversions thermiques pendant quelques jours, où il pourra localement faire plus doux en montagne qu'en plaine.

Du changement à partir de mercredi par l'ouest

Températures prévues pour ce vendredi comparées à celles attendues jeudi prochain © La Chaine Météo

Bien que la chronologie de cette évolution ne soit pas encore très fiable à ce jour, le flux devrait tourner au sud à partir de mercredi des Pyrénées à l'arc atlantique : c'est par ces régions que le redoux s'amorcera avec également le retour des nuages, du vent et des pluies. Ces perturbations devraient alors balayer la France d'ouest en est jusqu'au week-end du début des vacances scolaires.

Cette période de redoux serait courte et peut-être moins prononcée qu'attendu. A ce jour, notre indicateur thermique national prévisionnel envisage un passage à +2 à +3°C au-dessus des moyennes de saison pendant 3 jours. Mais on constate qu'il repart rapidement à la baisse car le flux devrait s'orienter au secteur nord-ouest après le passage des perturbations.

Si cette évolution venait à se confirmer, le redoux en plaine ne serait pas très perceptible car il serait accompagné de pluie et de vent. Pour la montagne, la pluie pourrait temporairement monter jusque vers 1800 m d'altitude : avec le vent, un rabotage du manteau blanc sera inévitable mais de courte durée. Seuls les reliefs sous 1500 m pourraient être alors véritablement affectés par ce redoux pluvieux.

Notre indicateur thermique national envisage un court redoux en milieu de semaine prochaine © La Chaine Météo

Quoi qu'il en soit, la configuration ne ressemble pas à celle de l'année dernière, où la neige avait subi un lessivage important et généralisé, sauf pour les domaines s'élevant au-dessus de 1800 m d'altitude. De même, en plaine, les températures étaient durablement situées autour de 10 à 13°C en général avec des pointes à 20°C dans le sud-est. A priori, nous en resterons assez loin en ce mois de décembre 2024.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus