Actualités Météo
Météo du week-end : assez froid et souvent gris
Pour votre dernier week-end de l'année, les conditions anticycloniques débutées à Noël se poursuivent. Elles vous apportent un temps calme, mais souvent gris et refroidi. En montagne et au sud-est, le temps reste magnifique !
Vous l'avez compris, aucune intempérie n'est prévue ce dernier week-end de l'année 2024. Mais, le soleil se fera désirer, car la grisaille brumeuse sera tenace sur les deux tiers nord et ouest du pays. Les destinations privilégiées : les montagnes et le pourtour méditerranéen.
Un samedi gris au nord, ensoleillé au sud
Malgré des pressions élevées, autour de 1040 hPa, nous sommes en hiver. En hiver, les conditions anticycloniques ne riment pas toujours avec soleil. Ce sera le cas samedi où les grisailles brumeuses seront tenaces sur un grand quart nord-ouest, des Pays de la Loire au val de Loire à Paris en direction des régions voisines de la Manche. Des brouillards givrants concerneront la plaine d'Alsace et le val de Saône. Partout ailleurs, vous profiterez d'un beau temps ensoleillé mais assez froid.
En effet, de nombreuses gelées sont attendues au lever du jour samedi matin. Les températures évolueront de -3 à 4°C pour les minimales en plaine et de 0 à 14°C l'après-midi pour les maximales de Strasbourg à Nice. On se situera 3°C sous les normales de saison en moyenne.
Pas d'évolution dimanche, fréquentes gelées le matin et davantage de grisaille
Vous conserverez un temps calme sous la grisaille au nord et dans l'ouest, en plaine et en vallée, alors que le soleil continuera de régner en maître sur toutes nos montagnes au-dessus de nuages, ainsi que près de la Méditerranée. Sur un large tiers nord-ouest, la grisaille deviendra plus épaisse avec parfois quelques bruines.
Les températures seront du même ordre que samedi, bien fraîches au lever du jour sous les gelées, s'échelonnant entre -5°C et 4°C en plaine sur les régions du centre-est le matin et entre 2 et 14°C l'après-midi de plaine d'Alsace sous la grisaille à la côte d'Azur.