Actualités Météo
Météo du week-end : un début de vacances humide, venté avec de la neige en montagne
Votre week-end, qui correspond au début des vacances de Noël et à l'arrivée de l'hiver sur le calendrier, s'annonce souvent humide et venté avec de fortes chutes de neige en montagne dimanche, jusqu'à basse altitude.
Ce premier week-end de vacances est marqué par un temps encore perturbé et humide. La journée de dimanche est la plus maussade avec le passage d'une perturbation active donnant, pluie soutenue, vent fort et neige à relativement basse altitude en montagne.
Samedi : un temps faiblement perturbé
Une nouvelle perturbation de faible activité circulera du sud-ouest au nord-est avec des pluies généralement faibles et un peu de neige en moyenne montagne, au-dessus de 1500 m. Près de la Méditerranée, le soleil dominera, mais toujours avec du mistral et de la tramontane, soufflant cependant beaucoup moins fort que la veille. Sur un grand quart nord-ouest, une accalmie se produira en matinée avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Le temps se dégradera dans l'après-midi de la Manche au nord de la Seine avec des pluies éparses et du vent.
Les températures minimales seront comprises entre -2 et 8°C et les maximales entre 4 et 13°C.
Dimanche : fortes pluies, vent fort et neige en montagne
Une nouvelle perturbation apportera des pluies ou des averses temporairement soutenues sur les 3/4 du pays avec de la neige en montagne, à de plus en plus basse altitude au fil de la journée. Le vent tournera au secteur nord-ouest à l'arrière avec des averses près de la Manche et du vent fort. Près de la Méditerranée, le soleil dominera avec à nouveau un fort mistral et une forte tramontane. Attention, pour l'accès aux stations en montagne. On attend entre 25 et 50 cm vers 1500 m d'ici à lundi sur les Alpes du Nord. Les autres massifs montagneux seront aussi concernés avec 10 à 25 cm, 20 à 40 cm sur le Jura.
Les températures seront comprises entre 3 et 11°C le matin du nord-est à la Méditerranée et entre 5 et 15°C l'après-midi.