Actualités Météo
Météo de votre lundi : temps calme, mais attention aux brumes et aux brouillards ce matin
L'anticyclone des Açores remonte vers la France. Il nous apporte un temps très calme, mais nuageux et brumeux en plaine alors qu'en montagne et dans le sud, c'est le soleil qui s'impose.
Faits marquants de cette journée
- retour de petites gelées ce matin au sud après une nuit dégagée
- attention aux brumes et aux brouillards, très nombreux ce matin
- redoux l'après-midi par rapport à ce week-end
Ce matin
Prudence, car les nuages bas, les brumes et les brouillards sont très nombreux et réduisent fortement la visibilité en plaine. Un peu de bruine est même possible par endroit, ne nécessitant pas le parapluie en raison de pressions élevées (autour de 1035 hPa). En revanche, sur les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, au-dessus des nuages des plaines et des vallées, c'est le soleil qui s'impose. Vous bénéficiez du beau temps près de la Méditerranée sous un mistral et une tramontane qui commencent à faiblir.
Vous avez de 0°C à Aurillac à 3°C à Marseille dans le sud en raison du rayonnement de fin de nuit lié au ciel dégagé. Sous les nuages du nord, il fait plus doux avec 5°C à Orléans, 7°C à Paris et 10°C à Lille.
Cet après-midi
Au nord de la Loire jusqu'en plaine et vallée d'Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans la vallée de la Garonne, vous restez sous une grisaille épaisse laissant rarement passer les éclaircies. Dans le sud-est et en zone de montagne au-dessus de 700 mètres d'altitude, il fait beau. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane continuent à faiblir avant de tomber en début de soirée.
On attend de 5°C à Dijon sous la grisaille, 10°C à Paris et Rennes jusqu'à 11°C à Cherbourg et Marseille et 15°C à Nice.
Soirée
Le temps est calme partout, mais attention aux brumes et aux brouillards qui se multiplient rapidement dans les zones et régions de plaine du nord et du centre du pays. Au sud-est, le ciel reste dégagé ainsi qu'en montagne.
À retenir ces prochains jours
Jusqu'à mercredi, le temps est calme en raison du renforcement de l'anticyclone des Açores. Mais, les grisailles restent tenaces au nord de la Loire et dans les vallées et plaine du Centre-Est. La fin de la semaine s'annonce beaucoup plus agitée avec le retour des pluies, d'abord dans la douceur, avant un refroidissement et le retour de la neige en montagne vendredi prochain.