Actualités Météo
Première quinzaine de décembre : grisaille tenace au nord, passage de la tempête Darragh
Cette première quinzaine de décembre 2024 a été marquée par des journées grises à répétition sur une large moitié nord sous l'influence d'un anticyclone d'hiver et de brefs passages perturbés avec de la pluie et du vent fort au passage de la dépression Darragh le 7 décembre.
La température moyenne de cette première quinzaine du mois de décembre à l'échelle nationale a été proche de la normale avec un excédent de +0,2°C. Les températures ont fluctué entre des périodes de douceur et des périodes plus froides sans excès. Les précipitations à l'échelle nationale ont été inférieures de -13% à la normale et l'ensoleillement de -15%.
Les précipitations ont été contrastées au cours de cette première quinzaine du mois de décembre. Les villes les plus arrosées ont été Bastia (167 mm), Pau (81 mm) et Besançon (52 mm). Pour la ville de Bastia, le cumul de pluie est 4 fois supérieure à celui qu'on enregistre en moyenne à cette époque de l'année. Les villes les moins arrosées sont Nice (4 mm) avec un déficit de plus de 90% par rapport à la normale, Strasbourg avec 9 mm (-60%) et Clermont-Ferrand (-22%).
On a observé une nouvelle fois un déficit d'ensoleillement important sur la moitié nord du pays. Les villes les moins ensoleillées ont été Valenciennes (13 heures), Orléans (15 heures) et Paris (16 heures), soit à peu près 2 fois moins de soleil que la normale. Les régions méditerranéennes ont bénéficié d'un bon ensoleillement. Dans le classement des 30 villes de référence, arrivent sur le podium des villes les plus ensoleillées, Nîmes avec 68 heures de soleil, Marignane avec 72 heures et Nice avec 82 heures.
Le mois de décembre débute sous une grande douceur sur la façade ouest du pays et les régions proches des Pyrénées. Des records de douceur mensuels sont battus par endroits comme à Vannes avec 16,9°C, l'île d'Yeu avec 17,2°C ou encore Clarac en Haute-Garonne avec 24°C.
Les températures baissent nettement par la suite et des gelées marquées s'observent dans le centre-est le 5 avec -4°C à Grenoble et Dijon, -5°C à Saint-Etienne et au Puy-en-Velay.
Le 7 décembre, une dépression se creuse entre l'Angleterre et la mer du Nord et engendre un fort coup de vent à tempête en Manche et en Atlantique. L'instabilité est marquée avec de violentes bourrasques côtières sous les grains et quelques records de vent battus comme à Fécamp (147 km/h) ou à la pointe de Socoa dans les Pyrénées-Atlantiques (149 km/h). En fin de journée, le vent violent atteint la Méditerranée avec une tramontane qui souffle jusqu'à 184 km/h au Cap Béar dans les Pyrénées-orientales.
Avec le flux qui s'oriente au nord-ouest et la baisse des températures, la neige tombe sur tous nos massifs montagneux les 8 et 9 décembre. Elle est particulièrement abondante sur les Pyrénées où il tombe plus d'un mètre de neige au-dessus de 2000 m.
Après ces chutes de neige, le froid s'installe en montagne avec des températures qui s'abaissent sous les -10°C sur les sols enneigés. La température s'abaisse jusqu'à -14°C le 12 décembre au lever du jour à Mijoux dans le massif du Jura, à 1000 m d'altitude.
Le 13 décembre, un épisode de forte pluie touche la Haute-Corse. En 24 heures, on relève 76 mm à Bastia, 92 mm à Campile et jusqu'à 154 mm à Scata.
Enfin, un épisode de neige à basse altitude concerne la Haute-Loire dans la journée du 13 avec la remontée d'air humide méditerranéen qui vient se heurter à de l'air froid sur le Massif central. Il tombe 10 cm de neige sur la ville du Puy-en-Velay avec des difficultés de circulation.