Actualités Météo
Météo dimanche 22 décembre : pluies, forte neige en montagne, vents violents et refroidissement
Une vraie journée de mauvais temps hivernal ce dimanche, vous êtes prévenus ! En raison de la dépression Enol, vous avez beaucoup d'agitation, sous forme de pluie, de giboulées, de vent violent et de neige abondante en montagne. Prudence en montagne avec l'installation de conditions de blizzard ! En bord de mer, de violentes rafales à plus de 100 km/h se produisent.
Faits marquants du jour
- beaucoup de pluie des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace
- blizzard en montagne à partir de la soirée sur tous les massifs dès 1000 mètres
- coup de vent en Manche et près de la Méditerranée d'où notre alerte
- baisse des températures en cours de journée
Matin
Des Pyrénées aux frontières de l'est, il pleut abondamment. La limite pluie / neige est élevée, à partir de 1800 mètres sous un vent virulent. Dans le nord, vous avez des averses et de fréquentes giboulées sur les Hauts-de-France et la Normandie sous de violentes rafales à 100 km/h en bord de mer. Près de la Méditerranée, le ciel se voile rapidement. En Corse, des précipitations abondantes se mettent en place sur l'ouest de l'île.
Vous avez 4°C à Sedan, 5°C à Marseille, 6°C à Lyon, 7°C à Paris, 10°C à Toulouse et 12°C à Bordeaux. En plein vent, le ressenti vous paraît beaucoup plus froid.
Après-midi
C'est un mauvais temps hivernal qui vous accompagne. Des conditions de blizzard s'installent sur tous nos massifs avec de fortes chutes de neige dès 800 à 1200 mètres selon les massifs accompagnées de violentes rafales. Sur un grand quart nord-ouest, les averses et les giboulées rythment votre après-midi sous un vent turbulent, notamment en bord de mer à près de 100 km/h avec des rafales jusqu'à 130 km/h possibles ponctuellement au passage des grains orageux. Près de la Méditerranée, la tramontane et le mistral se lèvent brutalement et de fortes pluies arrosent la Corse.
On attend 5°C Rouen, 7°C à Paris, 9°C à Limoges, 12°C à Bordeaux jusqu'à 17°C à Perpignan. Attention, en plein vent, le ressenti vous paraît glacial, proche de 0° sur de nombreuses villes et régions !
Soirée
Le temps demeure agité. Il neige toujours abondamment à des altitudes de plus en plus basses, dès 500 à 1000 mètres selon les massifs, le tout accompagné de violentes rafales et de conditions de blizzard sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges. Au nord et dans l'ouest, les averses et les giboulées ont tendance à faiblir dans une ambiance toujours ventée.
À retenir ces prochains jours
Après un lundi encore agité, l’anticyclone des Açores revient et repousse les intempéries hivernales vers l'Europe centrale et les Balkans pour Noël. En France, vous retrouverez un temps plus calme entre mardi et le jour de Noël, mais souvent gris. La fraîcheur persistera. Les températures auront du mal à monter.
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'ores et déjà de bons préparatifs, de bonnes vacances et un Joyeux Noël !